Vous pouvez créer un bassin versant en fonction du terrain d'une surface donnée.
La trajectoire d'écoulement du bassin versant peut être créée en même temps que le bassin versant. Elle est tracée entre le point de décharge spécifié et le point le plus distant hydrauliquement calculé.
La trajectoire d'écoulement est créée à l'aide des paramètres spécifiés dans les paramètres de la commande Créer un bassin versant à partir de la surface.
La commande Créer un bassin versant à partir de la surface crée uniquement des zones s'écoulant vers un point. Pour les zones de bassin versant s'écoulant vers une limite de contour, utilisez la commande Créer un bassin versant à partir de l'objet.
Si les paramètres d'entrée génèrent un bassin versant valide, celui-ci est créé dans le dessin selon le style spécifié.
Si les paramètres d'entrée ne créent pas un bassin versant correct ni une trajectoire d'écoulement correcte, la fenêtre de texte d'AutoCAD peut afficher les erreurs suivantes :
Problème | Solution |
---|---|
Un bassin versant n'est pas créé pour le point de décharge sélectionné. L'emplacement indiqué donne un bassin versant sans aire. |
L'algorithme de calcul utilisé risque de ne pas produire un bassin versant correct pour chaque point de décharge sélectionné. Pour que cette commande produise un bassin versant, les bords du triangle de surface doivent former un canal incliné vers le point de décharge. Il peut être utile d'exécuter la commande Goutte d'eau et de rechercher une trajectoire proche d'un emplacement d'intérêt, tel qu'un emplacement où vous souhaiterez installer une grille ou une fosse septique. La sélection d'un point le long de la trajectoire en tant que point de décharge produit généralement un bassin versant. Si la commande trouve un bord plat ou un petit défaut en contradiction avec la tendance générale de la surface menant au point de décharge, elle s'arrête et aucun bassin versant n'est créé. Si la commande Créer un bassin versant à partir de la surface ne fonctionne pas pour un point spécifique, vous devez tracer manuellement une polyligne et utiliser la commande Créer un bassin versant à partir de l'objet. Cela peut être le cas si vous essayez d'obtenir une zone qui s'écoule vers une ligne de propriété ou une limite de zone marécageuse. |