Post-traitement du code NC

Création de code NC pour la machine.

Le post-traitement fait référence à la conversion de l'image de la trajectoire d'outil qui figure sur votre écran dans un langage propre à votre machine NC. La sortie se présente généralement sous la forme d'un code G, c'est-à-dire un format alphanumérique utilisé pour faire fonctionner la machine-outil. Les différents modèles de machines utilisent des variantes de ce format de code G pour leurs contrôles. Même s'il existe un certain niveau de normalisation pour les codes, toutes les machines n'utilisent pas le même format de code G. Par conséquent, Fusion propose toute une gamme de post-processeurs. Représentez-vous le post-processeur sous la forme d'un convertisseur de langage.

Vous pouvez post-traiter une seule trajectoire d'outil ou plusieurs à la fois. Pour sélectionner toutes les trajectoires d'outil, cliquez sur Configuration dans le navigateur. Une fois cette sélection effectuée, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les opérations et choisir Post-traiter. Vous pouvez également accéder à ce paramètre en développant le groupe de fonctions Actions.

Mode d'accès :

Ruban : onglet FAO groupe de fonctions Trajectoire d'outil Post-processer

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les opérations.

Groupe de fonctions Trajectoire d'outil.

La boîte de dialogue Post-traiter vous permet de contrôler un certain nombre de paramètres. La tâche la plus importante consiste à sélectionner le post-processeur approprié pour la machine. Développez la liste déroulante située sous la section Configuration post-processeur de la boîte de dialogue, puis faites-la défiler jusqu'au post-processeur générique Fanuc. Inventor HSM propose un large choix de post-processeurs pour un grand nombre de contrôles CNC.

Une fois le post-processeur sélectionné, cliquez sur le bouton Post situé dans la partie inférieure de la page. Si la case Ouvrir le fichier NC dans l'éditeur est cochée, l'éditeur par défaut s'ouvre et affiche le résultat du code NC.

Si un post-processeur ne semble pas convenir à votre machine, vérifiez que vous n'avez pas activé ou désactivé un paramètre susceptible d'affecter le résultat. Examinez les commandes disponibles afin d'ajouter ou de désactiver des fonctions. Tous les post-processeurs ne proposent pas les mêmes options.

Important : Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous testez le code NC à partir d'un nouveau post-processeur.

Veuillez noter que la durée du post-traitement peut grandement varier en fonction de la complexité de la post-configuration et de la taille de la trajectoire d'outil. En règle générale, le post-traitement doit s'effectuer en quelques secondes. Le post-processeur s'exécute comme une tâche en arrière-plan, ce qui vous permet de continuer à travailler pendant la génération du code NC. La tâche du post-processeur est répertoriée dans le gestionnaire de tâches. Si le post-traitement échoue (par exemple, si le nom du programme n'est pas pris en charge), le message d'erreur peut être affiché dans le gestionnaire de tâches. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir le journal des tâches.