Post-traitement

Vous avez conçu votre premier modèle et terminé vos premières trajectoires d'outil. Vous vous interrogez à présent sur la façon de procéder pour que la machine CNC coupe la pièce. Pour cela, vous avez besoin d'un post-processeur.

Qu'est-ce qu'un post-processeur ? Un post-processeur convertit l'image de la trajectoire d'outil que vous voyez à l'écran dans le langage utilisé par la machine CNC. Dans la plupart des cas, ce langage correspond à un code G, même s'il arrive que certains contrôles utilisent un format plus convivial. Nous parlerons ici de "code G".

Qu'est-ce qu'un code G ? Si vous ne le savez pas et si vous avez besoin de plus d'informations, nous vous conseillons de consulter la documentation contenue dans le Manuel CNC Autodesk (en anglais). Consultez le chapitre relatif au langage de programmation CNC ("CNC Programming Language").

Mode d'accès :

Ruban : onglet FAO groupe de fonctions Trajectoire d'outil Post-processer

Présentation de la boîte de dialogue Post-traitement

Dossier de configuration : le système y recherche les post-processeurs.

Configuration post-processeur : cette section vous permet de sélectionner le post-processeur actif.

La zone de sélection des post-processeurs affiche ceux qui correspondent à vos critères. Si aucun post-processeur n'est indiqué, ajustez les options de vos filtres de recherche. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver un post-processeur adapté à votre machine, retournez dans le dossier de configuration (voir ci-dessus) et sélectionnez Ouvrir la bibliothèque de post-processeurs HSM. La bibliothèque en ligne propose un plus grand choix de post-processeurs.

Dossier de sortie : emplacement d'enregistrement du nouveau programme NC.

Extension NC : la plupart du temps, l'extension du fichier NC est .NC. Certaines machines peuvent nécessiter des extensions de fichier spécifiques.

Paramètres programme : il s'agit de données que vous pouvez intégrer dans le programme NC ou qui peuvent avoir un impact sur le format de sortie du programme NC.

La plupart des machines et des contrôles peuvent avoir plusieurs procédures pour exécuter la même action. Les programmes NC peuvent également varier en fonction des options disponibles pour la machine. Le post-processeur dispose généralement de commandes pour activer ou désactiver une fonctionnalité. Dans la section mise en surbrillance ci-dessous, un certain nombre de commandes peuvent modifier la sortie du programme NC. Si un post-processeur ne semble pas convenir à votre machine, vérifiez que vous n'avez pas activé ou désactivé un paramètre susceptible d'affecter le résultat. Tous les post-processeurs ne proposent pas les mêmes commandes.

Important : Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous testez le code NC à partir d'un nouveau post-processeur.

Si vous avez un post-processeur et souhaitez simplement générer du code NC, reportez-vous à la rubrique relative au post-traitement du code NC.