Cette rubrique décrit la compatibilité des différents composants que Mudbox prend en charge par le biais du format FBX. Sauf indication contraire, ces composants sont entièrement compatibles entre Maya, Mudbox et 3ds Max. Autrement, les données seront converties ou interpolées de sorte que les résultats soient fonctionnellement équivalents d'un produit à l'autre.
Maillages polygonaux
En règle générale, l'importation de maillages polygonaux à l'aide du format FBX est entièrement compatible dans Mudbox, Maya et 3ds Max.
| Lors de l'importation |
Lors de l'exportation |
- Regroupement des hiérarchies - Les hiérarchies de modèles d'un fichier Maya ou 3ds Max sont réduites lorsque le maillage est importé vers Mudbox au format FBX. Les transformations des niveaux supérieurs et des points de pivot sur le maillage sont conservés.
- Lissage du maillage - Le lissage d'arête (Maya) ou groupe de lissage (3ds Max) n'est pas conservé lorsque le fichier FBX est importé dans Mudbox.
|
- Seul le niveau de subdivision actif est exporté lors de l'exportation d'un maillage à partir de Mudbox avec FBX. Les couches de sculpture non verrouillées à ce niveau de subdivision sont ancrées dans le maillage obtenu lors de l'exportation. Le niveau de subdivision actif devient le niveau de base du maillage exporté.
- Si vous souhaitez conserver les différentes couches de sculpture, activez l'option Exporter les couches en tant que Blendshapes dans les Préférences FBX.
|
Blendshapes (Maya) ou cibles d'interpolation (3ds Max)
- (Maya) - Les informations relatives à la position des sommets contenues dans une cible de fusion de forme sont converties en une couche de sculpture lors du transfert entre Maya et Mudbox via le format FBX. L'attribut Poids de la forme de fusion devient la propriété Intensité sur la couche de sculpture lorsque le fichier FBX est importé.
- L'option Exporter les couches en tant que Blendshapes doit être activée pour exporter les couches de sculpture en tant que formes de fusion. Les couches de sculpture sont converties en cibles de formes de fusion (Maya) ou d'interpolation (3ds Max) lors du transfert entre Mudbox et ces applications 3D via FBX. Reportez-vous à la rubrique Préférences FBX.
Caméras
- (Mudbox) - Après l'importation vers Mudbox, cliquez avec le bouton droit sur la nouvelle caméra qui apparaît dans la liste d'objets et choisissez Voir à travers. Vous pouvez verrouiller les caméras importées pour éviter un travelling, une rotation sur l'axe vertical et horizontal, etc. indésirable.
- (Maya) - FBX exporte uniquement les caméras qui ne sont pas les caméras par défaut dans Maya. Les caméras de perspective, de dessus, de face et de côté par défaut sont ignorées. Si vous exportez votre scène Maya au format FBX et souhaitez conserver les informations relatives aux caméras par défaut lorsque vous l'importez dans Mudbox, vous devez d'abord sélectionner et dupliquer la caméra de perspective de Maya par défaut (View > Select Camera, Edit > Duplicate), puis sélectionner la version en double avant de procéder à l'exportation de votre fichier FBX.
- (Maya) - Les caméras de Maya correspondent mieux dans Mudbox si l'attribut Fit Resolution Gate est défini sur Vertical avant l'exportation d'un fichier FBX à partir de Maya.
Images de référence
- (Mudbox) - Les plans d'image constituent un attribut de caméra et sont exportés avec ces dernières lors de l'exportation d'un fichier FBX. Après l'importation dans Mudbox, cliquez avec le bouton droit sur les nouvelles caméras qui apparaissent dans la liste d'objets et choisissez Voir à travers pour afficher les plans d'image. Vous pouvez verrouiller les caméras associées aux plans d'image pour éviter tout alignement incorrect.
- (Maya) - Si vous devez exporter les plans d'image avec des caméras dans votre scène Maya au format FBX, vous devez d'abord sélectionner et dupliquer les caméras orthogonales associées aux plans d'image (View > Select Camera, Edit > Duplicate), puis sélectionner la version en double avant de procéder à l'exportation de votre fichier FBX. En outre, la définition de l'attribut Fit sur Vertical dans la section Placement des attributs Image Plane permet une meilleure correspondance lors de leur importation dans Mudbox.
- (Maya) - Maya fournit une option permettant d'incorporer ou de référencer les images associées à un plan d'image lors de l'exportation au format FBX.
Remarque : Les images de référence ne sont pas prises en charge et sont ignorées dans 3ds Max.
Jonctions
- Avant de procéder à l'exportation de votre modèle Maya ou 3ds Max, vérifiez que les options d'exportation FBX sont définies de façon à ce que les données de pondération du squelette et de la peau soient incluses avec le modèle. Par exemple, dans la fenêtre FBX Exporter Options de Maya, vérifiez que les options Animation and Deformed Models du paramètre Include soient activées et qu'il en soit de même pour les options Skins and Blend Shapes.
- Les jonctions et les sections de peau (poids de jonction) sont importées avec le modèle lorsque le fichier FBX est importé dans Mudbox (à condition que la préférence Importer des jonctions soit activée). Ces données peuvent être utilisées conjointement avec les outils de pose pour poser et déformer des modèles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Présentation de la pose.
- Les sommets peuvent être influencés par un maximum de quatre jonctions dans la hiérarchie des jonctions (les quatre jonctions ayant l'influence la plus forte). Les autres informations de poids sont ignorées. Pour garantir que les poids de jonctions seront transférés sans problème pour les modèles importés, la préférence Lisser les poids des jonctions peut être ajustée selon les besoins. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préférences FBX.
- Les hiérarchies de jonctions dans lesquelles les maillages ont été apparentés dans une jonction ne sont pas prises en charge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique résolution des problèmes : pose.
- Certaines parties d'un maillage peuvent ne pas s'afficher dans la vue 3D si le nombre de jonctions dépasse une valeur maximale spécifiée. Cette restriction s'applique uniquement au maillage lors de l'utilisation des outils de pose et n'est pas visible lors de la sculpture ou la peinture. Le maillage peut toujours être posé, mais vous il vous faudra sélectionner un outil de peinture ou de sculpture pour afficher l'ensemble du maillage. Le nombre maximal de jonctions qu'un maillage peut contenir avant que vous ne rencontriez des problèmes d'affichage dépend de la carte graphique de votre ordinateur : NVIDIA : 256 ; ATI : 75. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes : pose.
Textures de matériaux
- Les textures affectées aux matériaux d'ombrage des objets sélectionnés, y compris les textures à couches (textures composites dans 3ds Max) sont importées en tant que couches de peinture discrètes lorsque le fichier FBX est importé dans Mudbox (reportez-vous aux attributs de matériaux d'ombrage pris en charge décrits ci-dessus). Les textures sont affectées au canal de la couche de peinture équivalente dans Mudbox.
- Les attributs de mode de fusion des textures à couches (composites) sont pris en charge dans une certaine mesure lors de l'importation au format FBX. Les paramètres de mode de fusion Normal, Multiplier et Ajouter sont pris en charge. Les autres paramètres de mode de fusion qui existent pour les textures en couches sont définis sur Normal lorsqu'un fichier FBX est importé dans Mudbox.
Couches de peinture
- Lorsque vous exportez une scène Mudbox à l'aide de FBX, Mudbox crée un sous-répertoire nommé <nom_fichier>.fbx-files pour stocker les couches de peinture associées (textures). Si vous préférez que le fichier FBX référence les couches de peinture (textures) dans le même répertoire que la scène .mud (<nom_fichier>-files), activez l'option Référencer des textures à partir de fichier.mud dans la fenêtre Préférences FBX.
- Par défaut, les couches de peinture du modèle exporté (y compris la couleur de l'arrière-plan) sont enregistrées en tant que textures discrètes lors de l'exportation à partir de Mudbox à l'aide du format FBX. Si l'application 3D d'importation le permet, les textures apparaissent généralement en tant que textures en couches dans le matériau d'ombrage du modèle. Par exemple, dans Maya, les couches de peinture Mudbox s'affichent dans le matériau d'ombrage en tant que textures en couches.
- Les attributs de mode de fusion de couche pour les textures en couches (composites) ne sont pris en charge que dans une certaine mesure pour l'exportation. Les paramètres de mode de fusion Normal, Multiplieret Ajouter sont exportés avec le matériau. Toutes les autres propriétés de mode de fusion définies pour les textures en couches du fichier sont définies sur Normal lorsqu'un fichier FBX exporté à partir de Mudbox. Lorsque cela se produit, l'avertissement suivant s'affiche : "Le mode de fusion de couche de peinture <nom> n'est pas pris en charge dans FBX. Il sera converti en mode de fusion normal".
- Si la préférence Aplanir les couches de peinture à l'exportation est activée lors de l'exportation (voir ci-dessous), la texture aplanie obtenue est correcte, quels que soient les paramètres de mode de fusion.
- Certaines applications 3D ne prennent pas en charge universellement la présence de plusieurs textures en couches dans un même canal de texture. Dans ces circonstances, l'activation de l'option Aplanir les couches de peinture à l'exportation est recommandée. Les couches de peinture sont ainsi fusionnées en une seule texture par canal lors de l'exportation. Cette opération inclut également la couleur d'arrière-plan du matériau.
- Les canaux de texture normale contenant plusieurs couches de peinture (et pour lesquels l'option Aperçu en couche de peinture est activée) sont automatiquement aplanis en une seule couche de peinture lors de l'exportation au format FBX. Cela se produit car certaines applications 3D ne prennent pas en charge le rendu de plusieurs canaux de texture normale dans un matériau.
- Les canaux de texture en relief ou de déplacement contenant plusieurs couches de peinture (et pour lesquels l'option Aperçu en tant que couche en relief est activée) sont automatiquement aplanis en une seule couche de peinture lors de l'exportation au format FBX. Cela se produit car certaines applications 3D ne prennent pas en charge le rendu de plusieurs canaux de texture normale dans un matériau.
Jeux de sélection rapide/jeux de sélection
- (Maya) Les jeux de sélection rapide et les jeux de sélection apparaissent dans la liste d'objets de Mudbox lorsque le fichier FBX est importé dans Mudbox.
- (Max) Les jeux de sélection apparaissent dans la liste d'objets de Mudbox lorsque le fichier FBX est importé dans Mudbox.
Couches de sculpture
- L'option Exporter les couches en tant que Blendshapes doit être activée pour exporter les couches de sculpture en tant que formes de fusion. Les couches de sculpture sont converties en cibles de formes de fusion (Maya) ou d'interpolation (3ds Max) lors du transfert entre Mudbox et ces applications 3D via FBX. Reportez-vous à la rubrique Préférences FBX.
- Gardez à l'esprit que les couches de sculpture sont verrouillées à un niveau de subdivision, de sorte que seules les couches verrouillées au niveau de subdivision actif sont exportées en tant que cibles de formes de fusion. Toutes les autres informations sur les couches de sculpture existant dans les autres niveaux de subdivision sont ancrées dans le maillage de base lors de l'exportation au format FBX, et non exportées en tant que formes de fusion.
- La propriété Verrouiller des couches de sculpture est ignorée par FBX.
- Tout masquage de couche existant dans un fichier Mudbox est ancré dans la cible de forme de fusion/d'interpolation lors de l'exportation au format FBX.
- Lorsque la propriété Visibilité de la couche de sculpture est désactivée, le poids de la cible de forme de fusion est défini sur zéro dans le fichier FBX.
- L'exportation de couches en tant que formes de fusion fonctionne sur les faces sélectionnées.
Matériau d'ombrage
- Par défaut, les matériaux et les textures qui existent dans un fichier FBX sont automatiquement importés dans Mudbox avec le maillage. Si vous ne souhaitez pas que les matériaux et les textures soient importés avec le maillage, désactivez l'option Importer des matériaux et des textures (Fenêtres > Préférences > FBX). Le matériau Mudbox par défaut est assigné lorsque cette option est désactivée.
- Le matériau d'ombrage par défaut de l'objet importé ou exporté peut être converti en un matériau d'apparence équivalente. Les attributs de matériaux pris en charge par Mudbox lors de l'importation d'un fichier FBX sont les suivants : Diffus, Spéculaire, Lustre, Texture en relief, Incandescence, réflexion, Masque de réflexion, Texture de réflexion et Intensité de la réflexion. Lors de l'exportation d'un fichier FBX, les textures normales sont également prises en charge.
Coordonnées de texture UV
- Seul le premier jeu d'UV est pris en charge pour l'importation dans Mudbox.