Utilisation des propriétés thermiques définies par les types schématiques

Les types schématiques définissent les propriétés thermiques des éléments de construction pendant la conception schématique.

Les analyses d'énergie suivantes utilisent alors les propriétés thermiques correspondantes, qui fournissent des informations plus détaillées que les types conceptuels par défaut.

Vous pouvez sélectionner les catégories d'éléments spécifiques pour lesquelles vous voulez utiliser les types schématiques. Les catégories d'éléments non remplacées par un type schématique continuent d'utiliser les types conceptuels par défaut. Si l'option Eléments détaillés est activée, les types schématiques et les types conceptuels sont remplacés par les propriétés thermiques basées sur les matériaux, si elles sont définies.

Remarque : Pour les portes, l'analyse utilise les propriétés thermiques d'une porte en bois R2, même si vous sélectionnez un autre type de porte dans la boîte de dialogue Types schématiques. Les portes intérieures sont modélisées en tant que murs intérieurs (aucune ouverture) ; le type conceptuel par défaut leur est affecté pour les murs intérieurs.

Pour utiliser les propriétés thermiques définies par les types schématiques

  1. Cliquez sur l'onglet Analyserle groupe de fonctions Optimisation d'énergie (Paramètres énergétiques).
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques, pour Autres options, cliquez sur Modifier.
  3. Dans la boîte de dialogue Paramètres d'énergie, pour Type schématique, cliquez dans la colonne Valeur, puis cliquez sur .

    La boîte de dialogue Types schématiques affiche la liste des catégories d'éléments, avec la case à cocher Remplacement désactivée pour toutes les catégories.

  4. Dans la boîte de dialogue Types schématiques, procédez comme suit :
    1. Pour une catégorie pour laquelle vous souhaitez utiliser les propriétés thermiques définies par les types schématiques, choisissez Remplacer. Dans la colonne Construction analytique, utilisez la liste déroulante pour sélectionner la construction voulue.
      Remarque : Sélectionnez Remplacement pour toutes les catégories, cliquez sur Tout. Pour annuler, cliquez sur Aucun.
    2. Pour continuer à utiliser les propriétés thermiques définies par les types conceptuels pour certaines catégories, désactivez les cases à cocher Remplacement.
    3. Cliquez sur OK.

La prochaine fois que vous effectuerez une analyse d'énergie, les propriétés thermiques pour les types schématiques (constructions analytiques) spécifiés seront utilisées pour ces catégories d'éléments.

Pour en savoir plus sur les hypothèses relatives aux types schématiques, téléchargez ce fichier.