A propos des murs composés

De la même façon que les toits, les sols et les plafonds peuvent être constitués de plusieurs couches horizontales, les murs peuvent être constitués de plusieurs zones ou couches verticales.

Mur composé de 7 couches dans une vue en plan

La position, l'épaisseur et le matériau pour chaque couche et chaque zone sont définis par le biais des propriétés de type du mur dans la boîte de dialogue Modifier l'assemblage.

Rangée de couches : correspond à des couches ou à des zones de mur

Une couche est affectée à une seule rangée. D'épaisseur constante, elle permet de prolonger la hauteur du mur. Vous pouvez modifier l'épaisseur d'une couche dans la rangée qui lui a été affectée. Vous pouvez également affecter un matériau à chaque couche.

Couche de mur : d'épaisseur constante, elle permet de prolonger la hauteur du mur

Une zone est symbolisée par une forme dans le mur et ne respectant pas les critères de définition des couches. Les zones peuvent être associées à une épaisseur constante ou variable. Dans une rangée affectée à une zone, une valeur numérique apparaît en regard de la zone si cette dernière a une épaisseur constante. En revanche, si la zone a une épaisseur variable, la valeur est alors variable. Vous ne pouvez pas modifier l'épaisseur d'une zone dans la rangée qui lui est affectée. Vous constaterez que la valeur d'épaisseur apparaît ombrée, ce qui indique qu'elle ne peut pas être modifiée. Vous pouvez modifier son épaisseur et sa hauteur uniquement de façon graphique, dans le volet d'aperçu.

Zones : aucune ne permet de prolonger la pleine hauteur du mur

L'épaisseur du porteur pouvant varier dans les murs verticaux composés, les lignes de justification de l'axe porteur et du nu porteur sont déterminées par l'épaisseur de porteur au bas du mur. Si, par exemple, le porteur est plus épais au niveau de la partie supérieure qu'au niveau de la partie inférieure et si vous paramétrez la ligne de justification pour qu'elle soit l'axe porteur, cet axe est mesuré entre les limites de la couche principale au niveau de la partie inférieure.

Plusieurs outils vous permettent de modifier la structure des murs verticaux composés. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des couches et des zones ou ajouter des profils en relief et en creux pour personnaliser le type de mur.