A propos de la liaison aux fichiers IFC

Créez un lien vers un fichier IFC lorsque vous souhaitez effectuer des tâches de conception supplémentaires dans Revit en utilisant le fichier IFC en tant que référence.

Par exemple, une autre équipe a conçu le modèle architectural, et vous liez son fichier IFC afin de pouvoir concevoir l'intérieur.

Vous ne pouvez pas modifier le modèle IFC dans Revit, mais la liaison du fichier IFC vous permet de voir le modèle et de continuer ainsi la conception dans Revit.

Par la suite, si vous modifiez ou mettez à jour le fichier IFC, le modèle Revit reflète les modifications lorsque vous le rouvrez ou rechargez le fichier IFC.

Accès au fichier IFC dans Revit

Une fois un fichier IFC lié au modèle Revit, il est répertorié dans les emplacements suivants :

Référencement d'éléments dans le fichier IFC

Bien que les fichiers IFC liés soient en lecture seule dans un modèle Revit, vous pouvez les utiliser comme références pour effectuer les opérations suivantes :

Si le fichier IFC est modifié et si vous le rechargez dans le modèle Revit, vérifiez les références précédemment établies. Certaines modifications apportées à la géométrie IFC peuvent rendre difficile la conservation des références dans le modèle Revit.

Définition de limites de pièce à l'aide d'éléments IFC

Lors de la création des pièces dans le modèle hôte, vous pouvez utiliser de nombreux éléments IFC pour définir les limites de pièce, y compris les murs, les toits, les sols, les plafonds, les poteaux, les terre-pleins, les portes et les fenêtres. Les murs IFC utilisent la face finie du mur comme limite de pièce.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser des éléments de murs-rideaux IFC pour définir les pièces. Si nécessaire, ajoutez des lignes de séparation de pièce le long des limites des éléments de murs-rideaux. Voir Ajout d'une ligne de séparation de pièce.

Lorsque vous liez un fichier IFC, la propriété Limite de pièce est désactivée par défaut. Pour activer la limite de pièce pour tous les éléments dans le fichier IFC qui prennent en charge cette fonction, reportez-vous à la rubrique Utilisation des limites de pièce dans un modèle lié.

Phases pour les éléments IFC

Lorsque vous liez un fichier IFC, ses éléments sont affectés à une phase de construction par défaut dans le modèle Revit. Cette phase est utilisée pour la propriété Phase de création des éléments dans le fichier IFC lié.

Plus précisément, la phase affectée est déterminée par la vue de départ du gabarit utilisé lors de l'importation/la liaison IFC. Voir Définition de la vue de départ d'un modèle et Sélection d'un gabarit pour les fichiers IFC.

Mise à jour du fichier IFC

Pour mettre à jour un modèle Revit avec un lien IFC, Revit procède comme suit :

  1. Revit recherche la date et l'heure et la taille du fichier IFC.
  2. Si le fichier actuel possède une date et une heure plus récentes ou une taille différente, Revit utilise le GUID IFC pour faire correspondre les entités du fichier IFC avec les éléments du modèle Revit.
  3. En fonction de ces informations, Revit ajoute de nouveaux éléments et met à jour les éléments existants et supprime les éléments qui n'existent plus dans le fichier IFC.
Remarque : Au cours de ce processus, Revit utilise le fichier IFC pour créer un modèle IFC intermédiaire. Ne tentez pas de modifier directement le modèle IFC intermédiaire. Dans ce cas, vous ne serez plus en mesure de mettre à jour le modèle Revit en fonction des modifications apportées dans le fichier IFC d'origine.