Dans la partie 9 du didacticiel, vous allez ajouter des escaliers et des garde-corps à un modèle dans une vue en plan.
Cette vidéo explique les points suivants :
Lors de l'ajout d'éléments d'escalier au projet, il est plus facile de travailler dans une vue en plan. Commencez par sélectionner l'outil d'escalier dans l'onglet Architecture du ruban.
Dans la palette Propriétés, spécifiez les niveaux de base et supérieurs des escaliers. Le nombre de contremarches est calculé automatiquement en fonction de la différence de hauteur entre ces deux niveaux et des règles de calcul définies dans le type d'escalier.
Notez que l'outil Volée droite est sélectionné dans le groupe de fonctions Composants. Lorsque vous utilisez cet outil pour dessiner des volées, les lignes de la limite et les contremarches sont générées automatiquement. La ligne esquissée représente le point central de la volée. Dans ce projet, l'intersection de deux plans de référence indique le point de départ de la volée.
Une fois que vous avez cliqué sur le point de départ, un rectangle représentant l'étendue de la volée s'affiche. A mesure que vous déplacez le curseur le long de la volée, l'affichage est mis à jour de façon continue pour afficher le nombre de contremarches créées et restantes. Lorsque vous déplacez le curseur en dehors du rectangle et cliquez pour spécifier l'extrémité, toutes les contremarches calculées sont créées.
Cliquez sur Terminer le mode de modification pour créer la volée. Des garde-corps sont générés automatiquement et attachés à l'escalier. Vous pouvez ajouter des garde-corps supplémentaires à l'aide de l'outil Garde-corps. Utilisez l'outil Choisir des lignes du groupe de fonctions Dessiner en combinaison avec une valeur de décalage spécifiée dans la barre des options. Cet outil permet d'utiliser les bords du sol comme guide de disposition pour l'esquisse du garde-corps. Utilisez les points de poignée de la ligne d'esquisse pour effectuer des ajustements. L'outil Ligne et un décalage permettent d'esquisser des garde-corps supplémentaires le long d'un bord. Les esquisses des garde-corps doivent être effectuées sous forme de segments connectés.
Dans ce cas, vous dessinez donc trois garde-corps différents, un pour le balcon intérieur, un pour le porche de l'entrée et un pour le long balcon extérieur. Les résultats des garde-corps esquissés sont visibles dans la vue 3D du modèle. Sélectionnez un garde-corps, puis cliquez dessus avec le bouton droit afin d'afficher le menu contextuel. Ensuite, sélectionnez tous les garde-corps du projet à l'aide de l'option Sélectionner toutes les occurrences. Vous pouvez maintenant utiliser le sélecteur de type de la palette Propriétés pour modifier simultanément le type de tous les garde-corps selon les besoins de votre conception.