Fournit des options pour l'affichage de l'arrière-plan de la fenêtre.

Synchroniser avec le mode d'affichage Affiche l'arrière-plan en dégradé si l'environnement est noir. Sinon, l'arrière-plan d'environnement est utilisé. Les modes d'affichage Couleur uniforme, Ligne masquée, Filaire, Boîte englobante et Assistant de modèle, qui possèdent un arrière-plan gris uni, constituent des exceptions. Cette option est activée par défaut.
Pour personnaliser les couleurs de dégradé, utilisez la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur
groupe de fonctions Couleurs
options Arrière-plan en dégradé dans le bas de la fenêtre et Arrière-plan en dégradé dans le haut de la fenêtre.
Pour personnaliser la couleur unie de l'arrière-plan, utilisez la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur
groupe de fonctions Couleurs
option Arrière-plan fenêtre.
Vous pouvez afficher une image dans l'une ou toutes les fenêtres. Vous pourriez utiliser ces images pour la modélisation, par exemple, en plaçant des croquis de vue avant, de dessus ou latérale dans les fenêtres correspondantes. Ou bien vous pouvez utiliser une image d'arrière-plan de la fenêtre pour aligner les éléments 3D sur le mouvement numérisé de la caméra ou pour la rotoscopie.
Elle vous permet de sélectionner l'image ou l'animation à afficher dans la fenêtre active, de définir la synchronisation des images entre le fichier image animé et la scène actuelle et d'activer ou de désactiver l'image affectée. Ces modifications n'ont aucun impact sur le rendu de scène.
Pour placer une image dans l'arrière-plan du rendu de scène, utilisez la boîte de dialogue Environnement et effets
Groupe de fonctions Environnement, accessible à partir du menu Rendu.
Contrôle les proportions de l'arrière-plan de la fenêtre en les faisant correspondre au bitmap, à la sortie du rendu ou à la fenêtre elle-même.
Modifie le rapport hauteur/largeur de l'image pour qu'il corresponde au rapport hauteur/largeur de la fenêtre.
Si cette case est cochée, le rapport hauteur/largeur de l'image est verrouillé sur le rapport hauteur/largeur initial du bitmap.
(valeur par défaut) Si cette case est cochée, le rapport hauteur/largeur de l'image est modifié pour correspondre au rapport hauteur/largeur du périphérique de sortie de rendu actuellement sélectionné.
Contrôle la façon dont les séquences d'images (par exemple, à partir de fichiers IFL, AVI ou MOV) sont synchronisées avec la fenêtre pour la rotoscopie.
Le premier champ définit la première image de la nouvelle séquence que vous voulez utiliser et le second champ, la dernière image.
Définit l'intervalle entre les images que vous voulez utiliser. Par exemple, si ce champ à double flèche est défini sur la valeur 7, 3ds Max utilise une image sur sept.
Indique le numéro de l'image à laquelle la première image d'entrée doit apparaître. Ce qui se passe dans la fenêtre avant l'image de départ est fonction de l'option "Traitement avant départ" sélectionnée (voir ci-dessous).
Détermine l'image de votre nouvelle séquence entrante qui est affichée sur l'image Commencer à. Par exemple, vous pouvez avoir une séquence IFL de 30 images qui commence dans votre conception à l'image 10, mais vous pouvez synchroniser la 5ème image de la séquence IFL sur l'image 10 en donnant à l'option Synchro départ la valeur 5.
Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner image d'arrière-plan qui vous permet de sélectionner le fichier ou la séquence de fichiers à utiliser comme arrière-plan.
Pour affecter une image à une ou à toutes les fenêtres :
La boîte de dialogue Sélectionner image d'arrière-plan s'ouvre.
L’image s'affiche dans une ou plusieurs fenêtres.
Pour afficher la texture d'environnement dans une fenêtre :
zone Arrière-plan, veillez à activer l'option Utiliser texture (valeur par défaut).
La texture s'affiche dans la fenêtre.
Pour attribuer un arrière-plan de fenêtre par le biais d'une opération de glisser et déplacer :
Ne déposez pas la map sur un objet, car cela créerait un matériau au lieu d'attribuer un arrière-plan.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Déplacement bitmap sur fenêtre :

Pour afficher un arrière-plan animé :
Préférences. Dans le groupe de fonctions Fenêtres, activez l'option Mettre à jour image arrière-plan pendant animation.
Désormais, l'arrière-plan s'anime lorsque vous cliquez sur Lecture ou lorsque vous faites glisser la glissière temps.
Pour utiliser la texture d'environnement avec des commandes d'animation :
Cette procédure est utile si vous avez affecté une texture d'environnement animée et si vous souhaitez accéder aux commandes d'animation du groupe de fonctions Arrière-plan.
panneau Arrière-plan, cliquez sur Utiliser les fichiers.
La texture d'environnement apparaît dans la fenêtre. Vous pouvez ainsi effectuer un rendu de l'image.
Pour faire coïncider l'arrière-plan de la fenêtre et l'arrière-plan de rendu :
Vous activez ainsi des zones de sécurité dans la fenêtre.
Configurer
Onglet zone d'image valide. Dans la zone Application, activez l'option Afficher zones de sécurité dans vue active.
Les commandes de mapping sont automatiquement définies sur Ecran. Il s'agit de l'unique type de mapping qui fonctionne à cet effet.
Environnement.
panneau déroulant Textures vers le bouton Texture environnement de la boîte de dialogue Environnement. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Instance (Copie) texture.
groupe de fonctions Arrière-plan, sélectionnez les Utiliser les fichiers, puis cliquez sur Fichiers pour attribuer la même image bitmap.
L’arrière-plan affiché dans la scène de rendu doit coïncider parfaitement avec celui qui est affiché dans la zone active des zones de sécurité.
Pour supprimer une image d'arrière-plan :