Les fichiers DXF permettent d'importer et d'exporter des objets vers et depuis AutoCAD (et d'autres programmes prenant en charge ce format de fichier). La plupart du temps, les fichiers DXF servent à importer et à exporter des données de modélisation vers et à partir des programmes de CAO qui prennent en charge les fichiers DXF, mais pas les fichiers DWG.
- Les entités gelées ou désactivées sont ignorées.
- La réussite de l'unification des normales des faces dépend du soudage des sommets coïncidents. Parfois, selon la précision avec laquelle le modèle a été créé dans AutoCAD, les sommets peuvent ne pas être suffisamment proches pour pouvoir " coïncidés ". Ils ne seront pas soudés et les faces ne seront pas correctement jointes. Dans ce cas, augmentez la valeur Seuil soudage dans la boîte de dialogue Importer fichier DXF.
- La conversion par couche peut produire des objets composés de nombreux éléments. Il peut arriver que toutes les faces de certains éléments pointent dans la mauvaise direction. Vous pouvez détecter ce problème dans 3ds Max en désactivant l'option Face masquée dans le groupe de fonctions Affichage ou lors du rendu des objets. Utilisez le modificateur Normale pour remédier à ce problème.
- Si vous ne voulez pas basculer de normales, vous pouvez soit utiliser des matériaux à 2 faces soit activer
l'option Forcer 2 faces dans la boîte de dialogue Configuration rendu .
- Si vous chargez une scène complexe comportant des milliers d'entités (avec des faces 3D, par exemple) et choisissez le chargement par entité, la conversion peut prendre un temps considérable. Cette opération produit également un grand nombre d'objets que 3ds Max doit traiter. Pour éviter cela, organisez votre fichier DXF de telle sorte que ces types d'entités soient regroupés par couche puis effectuez la conversion couche par couche plutôt qu'entité par entité.
Lors de la création de votre géométrie DXF et du choix de la méthode de conversion (par couche, couleur ou entité), n'oubliez pas les points suivants :
- Avec la version 12 d'AutoCAD, si vous utilisez AutoCAD Advanced Modeling Extension (AME), employez la commande SOLMESH sur vos modèles AME avant de enregistrer le fichier .dxf.
- Après avoir importé un fichier DXF, vous pouvez également être amené à diviser le fichier 3ds Max obtenu en des objets plus petits.