Travailler avec des objets corps au niveau du sous-objet

Lorsque vous travaillez avec des objets corps (mais également avec les objets Joindre corps et Découpe corps) dans 3ds Max, quatre niveaux sous-objets sont disponibles dans la pile de modificateurs : Opérande, Arête, Face et Elément.

Remarque : Pour les objets corps, les niveaux Arête, Face et Elément sont également disponibles sous forme de boutons en haut du panneau déroulant Objet corps éditable, ce qui n'est pas le cas du niveau Opérande.

Les objets corps ne sont pas des maillages. Ils sont définis par le biais d'une procédure, de sorte que leur structure diffère de celle des objets que l'on trouve généralement dans 3ds Max. Par exemple, la circonférence complète d'un objet rond tel qu'une sphère ou un cylindre peut comporter une seule face, comme dans l'illustration suivante :

Gauche : le cylindre Maillage comporte plusieurs faces.

Droite : le cylindre Objet corps comporte seulement trois faces : le haut, le bas et un côté.

Voici des descriptions des différents niveaux de sous-objets :

Opérande
Un opérande est un composant d'un objet composé créé avec la fonction Joindre corps ou Découpe corps. Vous pouvez transformer les sous-objets Objet corps uniquement au niveau Opérande.

Le niveau Opérande est disponible pour tous les objets corps, mais s'applique uniquement aux objets Joindre corps et Découpe corps (c'est-à-dire, de type booléen). Après avoir combiné les objets en utilisant l'un de ces types d'objet, vous pouvez accéder au niveau de sous-objet Opérande pour déplacer les sous-objets afin, par exemple, de découper une forme à partir d'une autre.

Il est impossible de transformer des sous-objets Arête, Face ou Elément. Toutefois, les opérations décrites ci-dessous sont disponibles à ces niveaux :

Arête
Au niveau Arête, vous pouvez combiner les arêtes en les soudant ensemble.

Pour obtenir de meilleurs résultats de rendu, il est généralement recommandé d'éviter les arêtes non soudées ou "ouvertes". Vous pouvez voir le nombre d'arêtes ouvertes dans l'affichage numérique en bas du panneau déroulant Objet corps éditable. Les arêtes ouvertes sont également dessinées en bleu dans les fenêtres, comme illustré dans l'image suivante :

Les quatre couleurs des arêtes dans les fenêtres indiquent leurs différents états :

1. Orange : arête non multiple (connectée à plus de deux faces)

2. Bleu : arête ouverte (non soudée)

3. Blanc : arête soudée

4. Rouge : arête sélectionnée

Incidemment, l'arête non multiple orange de l'illustration précédente a été obtenue en joignant deux sphères à l'aide de l'opération Intersection + Fusion Faces.

Au niveau de sous-objet Arête, vous pouvez souder des paires d'arêtes spécifiques en les sélectionnant (la sélection de région est utile dans ce cas), puis en utilisant Souder sélection sur le panneau déroulant Objet corps éditable. Vous pouvez également utiliser Souder tout pour souder toutes les arêtes ouvertes.

Remarque : Il est important de faire la distinction entre les arêtes de géométries et les courbes d'affichage qui sont utilisées simplement pour visualiser la forme de l'objet corps dans la fenêtre. Ces dernières sont produites en ajustant les paramètres dans Paramètres affichage fenêtre Zone Affichage courbe paramètres Lignes U/V et ne peuvent pas être sélectionnées. Pour voir les arêtes qui peuvent être sélectionnées, accédez au niveau sous objet Arête, puis appuyez sur Ctrl+A (Tout sélectionner).

Tore converti au format Objet corps, affiché en tant que Courbes, les lignes U et V étant toutes deux définies sur 2. Les arêtes géométrie sont rouges (sélectionnées), tandis que les courbes d'affichage seulement sont blanches.

Face
Dans un objet corps, une face est la partie d'une surface entourée d'une ou plusieurs arêtes. Contrairement aux faces des objets maillage, la face d'un objet corps n'est pas nécessairement planaire. Au niveau de la face, vous pouvez utiliser toutes les commandes disponibles sur le panneau déroulant Objet corps éditable ; une sélection est nécessaire pour les commandes "sélection".

Sèche-cheveux (issu d'Autodesk Inventor) avec certaines faces sélectionnées

Elément
Un élément d'un objet corps est similaire à un élément d'un objet maillage : une collection de faces contiguës, physiquement isolées des autres faces. Plus généralement, plusieurs éléments sont créés lorsque vous combinez des objets avec la commande Attacher. La sélection d'un élément revient à sélectionner toutes les faces de l'élément.