Fournit des options pour l'importation de fichiers Wavefront.
La boîte de dialogue indique les fonctions présentes dans le fichier OBJ à l'aide d'icônes rouge et verte représentant des témoins lumineux.
Cette fonction est présente dans le fichier OBJ.
Cette fonction n'apparaît pas dans le fichier OBJ.
Supprime la scène actuelle de la mémoire avant d'importer le fichier OBJ.
Le module d'importation ajoute tout texte saisi ici au nom de chaque objet importé.
Lorsque cette option est activée, le module d'exportation combine le contenu du fichier OBJ dans un objet de maillage éditable unique, et donne à l'objet le même nom que le fichier (sans l'extension du nom de fichier).
Par exemple, si vous importez comme maillage unique un fichier nommé fenêtre_parties.obj , tous les objets séparés dans le fichier OBJ sont combinés dans un objet de maillage éditable unique nommé " parties_fenêtre ".
Lorsqu'elle est activée, cette option importe la géométrie Wavefront en tant qu'objets poly éditables plutôt qu'en tant qu'objets maillage éditables. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsqu'elle est activée, cette option garantit que les polygones importés sont de forme triangulaire, comme pour les surfaces de poly éditable. Cela peut être utile pour l'importation de maillages à partir d'un programme de modélisation ne garantissant pas l'utilisation de polygones triangulaires. Valeur par défaut : activé.
Juste au-dessus de la liste d'objets du fichier, apparaissant comme champs de lecture seule, se trouvent le nom du fichier OBJ et le nombre total de faces dans le fichier.
Les objets du fichier OBJ importé s'affichent dans cette liste déroulante. Chaque entrée correspond à un nom d'objet et au nombre de faces dans l'objet, ainsi qu'à une case à cocher située à gauche du nom d'objet pour activer et désactiver l'importation pour chaque objet.
Par défaut, l'importation est activée pour tous les objets du fichier. Pour basculer l'importation d'un objet individuel, cliquez sur sa case à cocher dans la liste. Vous pouvez également utiliser les commandes situées au bas de la liste pour activer et désactiver l'importation (voir ci-dessous).
Utilisez ces boutons pour modifier l'état des cases à cocher d'activation/de désactivation de l'importation. L'option Tout active tous les objets de la liste ; Aucun désactive tous les objets ; Inverser inverse l'état de chaque case à cocher.
Saisissez des phrases de recherche avec des caractères génériques dans la zone texte éditable située à droite du bouton Inverser pour uniquement activer les objets qui répondent aux critères de recherche. Par exemple, pour activer tous les éléments de la liste dont les noms débutent par " Sphère ", saisissez sph*.
Vous pouvez également utiliser le caractère de recherche standard? pour représenter un caractère unique. Par exemple, pour activer tous les noms de quatre caractères commençant par " Boîte ", utilisez la chaîne de recherche boîte?.
Lorsque cette option est activée, elle transfère toutes les valeurs de l'axe Y sur l'axe Z et vice versa. Utilisez-la pour l'importation de Poser et d'autres programmes qui utilisent Y comme axe vertical et Z comme axe de la profondeur.
Positionne le pivot de chaque objet importé en son centre. Lorsque cette option est désactivée, les pivots sont positionnés au centre de l'univers: (0,0,0).
Active l'importation de splines.
Lorsque cette option est activée, les coordonnées de texture sont chargées à partir du fichier importé, s'il est présent, et associé à la géométrie.
Lorsque cette option est activée, elle charge les informations sur les transitions de couleurs entre les groupes. Reportez-vous à la rubrique "Visualisation et modification du lissage".
[valeur] Seuil angulaire pour la génération des groupes de lissage : si l'angle entre deux faces est inférieur à cette valeur, les deux faces sont affectées au même groupe de lissage. Si l'angle est supérieur, les deux faces sont affectées à des groupes de lissage distincts. La valeur par défaut est 30,0.
Basculer normalesBascule la normale de toutes les faces importées. Les normales peuvent avoir été importées ou générées.
Cette option est principalement utile lors de l'importation d'un modèle apparaissant à l'envers si vous ne basculez pas les normales. Ces modèles sont généralement le résultat de l'exportation d'une géométrie par une application autre que Maya ou 3ds Max.
Cette option active la conversion des unités. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque l'option Convertir est désactivée, détermine l'échelle pour le contenu du fichier OBJ lors de l'importation. La valeur par défaut de 1,0 signifie qu'aucune mise à l'échelle n'est réalisée.
Détermine les couleurs filaires attribuées lors de l'importation de multiples objets sans matériaux. Lorsque cette option est activée, une couleur filaire différente est attribuée à chaque objet. Lorsqu'elle est désactivée, la même couleur filaire est attribuée à chaque objet, couleur choisie de façon aléatoire.
Lorsque cette option est activée, elle importe des matériaux du fichier MTL associé au fichier OBJ. Valeur par défaut : activé.
Lorsqu'elle est désactivée, les commandes restantes de ce groupe le sont également.
Ajoute le texte indiqué au nom de chaque matériau importé. Saisissez le préfixe dans la zone de texte éditable située à droite de la case à cocher Préfixe.
La quantité par défaut des textures relief si la valeur n'est pas spécifiée dans le fichier MTL.
Définit le composant Ambiante des matériaux importés vers noir.
Déplace les matériaux importés dans l'Editeur de matériaux. Si cette option est désactivée au moment de l'importation et que vous souhaitez modifier un matériau ultérieurement, vous devez d'abord utiliser l'outil Importer matériau.
Active Afficher les matériaux ombrés dans la fenêtre/Afficher les matériaux réalistes dans la fenêtre pour les textures diffuses des matériaux importés.
Lorsqu'elle est activée, cette option copie les maps utilisées par le fichier OBJ dans le sous-répertoire \scenassets\images du répertoire projet 3ds Max courant. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque l'option Copier maps dans rép. projet est activée mais que cette option ne l'est pas, 3ds Max affiche le nom des maps qui n'ont pas été copiées.
Enregistre un fichier journal dans le même dossier que le fichier OBJ lors de l'importation via script.
Lors d'une importation à partir d'une application spécifique, sélectionnez cette dernière dans la liste déroulante. Les valeurs prédéfinies comprennent tous les paramètres d'exportation, y compris la géométrie et les matériaux.
Cliquez ici pour ouvrir une boîte de dialogue qui vous permet de modifier les valeurs prédéfinies. Pour modifier le chemin de texture d'une valeur prédéfinie, modifiez manuellement le paramètre du chemin de texture ou cliquez sur le bouton du dossier situé à l'extrême droite de la rangée pour trouver le nouveau chemin.
Pendant que la boîte de dialogue Valeurs prédéfinies est ouverte, vous pouvez sélectionner une valeur prédéfinie en cliquant sur son nom (la rangée est mise en surbrillance) puis cliquez sur OK.