Dans un octet de définition de forme simple, la longueur et la direction des vecteurs sont encodées dans un seul octet de définition.
Chaque code de longueur et de direction de vecteur est une chaîne de trois caractères. Le premier caractère doit être 0 ; il indique au programme que les deux caractères suivants sont interprétés en tant que valeurs hexadécimales. Le deuxième caractère spécifie la longueur du vecteur en unités. Les valeurs hexadécimales valides sont comprises entre 1 (longueur d'une unité) et F (longueur de 15 unités). Le troisième caractère définit la direction du vecteur. La figure suivante illustre les codes de direction.
Codes de direction des vecteurs
Tous les vecteurs de la figure précédente ont été dessinés selon la même définition de longueur. Les vecteurs diagonaux sont étirés afin qu'ils correspondent au déplacement X ou Y du vecteur orthogonal le plus proche.
L'exemple suivant montre comment élaborer la forme ZONED à laquelle est arbitrairement affecté le numéro 230.
*230,6,DBOX 014,010,01C,018,012,0
La séquence d'octets de définition précédente définit une zone d'une unité de haut et d'une unité de large comportant une ligne diagonale qui relie la partie inférieure gauche et la partie supérieure droite. Après avoir enregistré le fichier sous le nom zoned.shp, utilisez la commande COMPILER pour générer le fichier zoned.shx. Servez-vous de la commande CHARGER pour charger le fichier formes contenant cette définition, puis de la commande FORMES, comme suit :
Commande : FORMES
Entrez le nom de la forme ou [?] : zoned
Spécifiez le point d'insertion : 1,1
Spécifiez la hauteur <courante> : 2
Spécifiez l'angle de rotation <courant> : 0
La figure ci-après illustre la forme obtenue.