A propos des descriptions de forme

Les fichiers de formes et de polices (SHX) sont compilés à partir des fichiers de définition de forme (SHP). Vous pouvez créer ou modifier des fichiers de définition de forme à l'aide d'un éditeur ou d'un traitement de texte qui enregistre les documents au format ASCII.

La syntaxe de la description de chaque forme ou caractère est la même quelle que soit la finalité de la description (forme ou police). Si un fichier de définition de forme doit être utilisé en tant que fichier de polices, la première entrée du fichier décrit la police plutôt qu'une forme dans le fichier. Si la première entrée décrit une forme, le fichier fait office de fichier formes.

Chaque ligne d'un fichier de définition de forme peut contenir jusqu'à 128 caractères. Les lignes plus longues ne peuvent pas être compilées. Etant donné que le programme ignore les lignes vierges et le texte à droite d'un point-virgule, vous pouvez insérer des commentaires dans les fichiers de définition de forme.

Chaque description de forme possède une ligne d'entête du format illustré ci-après, suivie d'une ou de plusieurs lignes contenant des octets de définition séparés par des virgules et terminés par un 0.

*shapenumber,defbytes,shapenamespecbyte1,specbyte2,specbyte3,...,0

Les champs d'une description de forme sont les suivants :

numéro_forme

Numéro propre au fichier, compris entre 1 et 258 (pouvant atteindre 32768 pour les polices Unicode) et précédé d'un astérisque (*). Les fichiers de polices non-Unicode utilisent les numéros de forme 256, 257 et 258 pour les identificateurs symboliques Degree_Sign, Plus_Or_Minus_Sign et Diameter_Symbol. En ce qui concerne les polices Unicode, ces glyphes apparaissent aux numéros de forme U+00B0, U+00B1 et U+2205, et appartiennent au sous-ensemble “Latin étendu A”.

Dans le cas des polices de texte (fichiers contenant des définitions de forme pour chaque caractère), à la valeur de chaque caractère du code ASCII doit correspondre un numéro spécifique ; les autres formes peuvent recevoir n'importe quel numéro.

octetsdéf

Nombre d'octets de données ( octetsspéc ) requis pour décrire la forme, y compris le 0 de fin. La limite est 2 000 octets par forme.

nom_forme

Nom de la forme. Les noms de forme doivent être en majuscules pour être reconnus. Les noms contenant des minuscules sont ignorés et servent généralement à définir le libellé des définitions de forme des polices.

octetspéc

Octet de définition de forme. Chaque octet de définition est un code qui détermine la longueur et la direction d'un vecteur ou l'un des codes spéciaux. Un octet de définition peut être exprimé dans le fichier de définition de forme par une valeur décimale ou hexadécimale. Si le premier caractère d'un octet de définition est 0 (zéro), les deux caractères suivants sont interprétés en tant que valeurs hexadécimales.