A propos des descriptions de polices de texte

Les polices de texte sont des fichiers de définition de forme dans lesquels chaque numéro de forme correspond au code ASCII de chaque caractère.

Les polices de texte doivent inclure le numéro de forme spécial 0 qui permet de véhiculer des informations sur les polices. Les codes 1 à 31 correspondent à des caractères de contrôle, dont un seul est utilisé dans une police de texte :

10 (LF)

Le retour à la ligne (LF) doit insérer une ligne vers le bas sans aucun tracé. Il permet d'insérer une série de lignes sous la première dans le cas de commandes TEXTE répétées.

*10,5,lf

2,8,(0,-10),0

Vous pouvez modifier l'interlignage en ajustant le déplacement vers le bas spécifié par la définition de forme LF.

Les polices de texte doivent inclure le numéro de forme spécial 0 qui permet de véhiculer des informations sur les polices. La syntaxe du format est la suivante :

*0,4,font-nameabove,below,modes,0

La valeur au-dessus exprime en nombre de longueurs de vecteur l'extension des lettres majuscules au-dessus de la ligne de base, tandis que au-dessous indique la distance à laquelle les lettres minuscules descendent sous la ligne de base. La ligne de base repose sur le même concept que les lignes d'un papier à lettres. Ces valeurs définissent la taille de base des caractères et servent de facteurs d'échelle pour la hauteur spécifiée pour l'objet texte.

L'octet modes doit être égal à 0 pour une police horizontale et à 2 pour une police à double orientation (horizontale ou verticale). Le code de commande spécial 00E (14) n'est pris en compte que lorsque modes a pour valeur 2.

Les polices standard fournies avec le programme comprennent des caractères supplémentaires requis par la fonction de cotation.

%%d Symbole de degré (°)

%%p Symbole de tolérance plus/moins (±)

%%c Symbole de cotation de diamètre de cercle

Vous pouvez utiliser les séquences de contrôle %%nnn ou d'autres séquences pour spécifier un caractère.

Remarque : Le programme dessine un caractère de texte selon son code ASCII (numéro de forme), et non pas en fonction de son nom. Pour économiser de la mémoire, spécifiez le nom de la forme en lettres minuscules dans chaque définition de forme de texte, comme l'illustre l'exemple ci-après. (Les noms en lettres minuscules ne sont pas enregistrés en mémoire.)
*65,11,uca
024,043,04d,02c,2,047,1,040,2,02e,0

Etant donné que le nom de forme uca contient des lettres minuscules, le programme ne l'enregistre pas en mémoire. Toutefois, vous pouvez utiliser le nom à titre de référence si vous modifiez le fichier de définition de police. Dans cet exemple, uca signifie majuscule A.