Pour configurer un circuit

Une fois les circuits créés, configurez les propriétés correspondantes (par exemple, la tension, l'intensité nominale, la catégorie de charge et le système).

  1. Ouvrez le dessin contenant les circuits et sélectionnez un appareil.
  2. Cliquez sur l'onglet Appareil groupe de fonctions Circuits liste déroulante Gestionnaire de circuits Gestionnaire de circuits .
  3. Dans le volet gauche du gestionnaire de circuits, développez le tableau de distribution, développez la branche (par exemple, Alimentation et éclairage), puis sélectionnez le circuit à configurer.

    Pour modifier les propriétés de plusieurs circuits, sélectionnez la branche contenant ces circuits dans le volet gauche. Dans le volet droit, sélectionnez plusieurs lignes dans la liste des circuits en maintenant la touche Maj ou Ctrl enfoncée.

  4. Cliquez deux fois sur le champ de propriété de circuit dans le volet droit.
  5. Entrez les nouvelles informations ou sélectionnez une nouvelle propriété dans la liste.

    Suivant le type de système, vous pouvez modifier les propriétés suivantes :

    • Nom : spécifiez un nom respectant les conventions d'attribution de nom des nouveaux circuits à l'aide des préférences électriques.
    • Description : généralement une brève description du type d'appareils et de la zone de construction associée au circuit.
    • Système : définition du système électrique du circuit.
    • Intensité nominale (Alimentation et éclairage uniquement)
    • Tension (Alimentation et éclairage uniquement)

    Le nombre d'appareils et la longueur du circuit sont calculés automatiquement lors de l'affectation des appareils aux circuits. Pour les circuits d'alimentation et d'éclairage, la charge totale est également calculée automatiquement.

    La longueur du circuit est calculée uniquement si les appareils et les circuits sont stockés sur le même dessin. En principe, les appareils stockés dans un dessin sont assignés aux circuits stockés dans le fichier de la base de données du projet d'équipement électrique. Dans ce cas, la longueur du circuit affiche la valeur <Utilisé(s) dans plusieurs dessins> en permanence.

  6. Lorsque vous affectez un ou plusieurs appareils à un circuit, certaines propriétés ne peuvent plus être modifiées. Pour reconfigurer les propriétés d'un circuit affecté à des appareils, vous pouvez modifier les appareils en annulant l'affectation (définissez-les sur Non attribué), puis modifiez les propriétés de circuit souhaitées dans le gestionnaire de circuits. Vous pouvez également créer un circuit, configurer ses propriétés, puis assigner les appareils à ce nouveau circuit. Vous pouvez alors supprimer ou réutiliser l'ancien circuit.

    Si vous avez défini un fichier de données de projet d'équipement électrique et que vous configurez un circuit également utilisé par les appareils d'autres dessins, vous êtes invité à ouvrir et à enregistrer les dessins affectés de manière à garantir la mise à jour des informations de circuit. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Base de données de projet d'équipement électrique.

    Avertissement : Lorsque vous assignez un appareil d'alimentation et d'éclairage à un circuit, vérifiez que la tension et le nombre de pôles sont définis sur des valeurs inférieures ou égales à celles indiquées dans les paramètres du circuit. Si l'une des deux valeurs est supérieure à la valeur correspondante définie pour le circuit, l'affectation de l'appareil au circuit est impossible.