Remarque : Vous devez connaître la configuration des connexions électriques d'un appareil (voir cette rubrique), avant d'effectuer la procédure décrite ici.
Pour modifier les connexions électriques d'un appareil, accédez à la fiche de travail Propriétés électriques.
Lorsque vous modifiez une connexion, vous devez tenir compte des points suivants :
- Si un circuit est spécifié pour la connexion, la valeur du champ Système ne peut pas être modifiée. Si le type de système de la connexion est Alimentation et éclairage, les valeurs de la tension et du nombre de pôles ne peuvent pas non plus être modifiées. Le verrouillage de ces valeurs permet d'empêcher toute modification non prise en charge par le circuit sélectionné. Pour modifier ces propriétés, vous devez sélectionner la valeur Non attribué dans le champ Circuit.
- Si aucun circuit n'est spécifié pour la connexion et qu'une propriété ne peut toujours pas être modifiée, le style d'appareil n'autorise pas le remplacement de la valeur de style. Pour plus d'informations sur l'autorisation et l'interdiction du remplacement de styles, reportez-vous à la rubrique Configuration des connexions des styles d'appareils et des styles de tableaux de distribution.
- Lorsque vous assignez ou que vous modifiez la connexion ou que vous modifiez la charge ou la catégorie de charge de la connexion, les circuits affectés sont mis à jour et contrôlés en vue de signaler toute surcharge. Les préférences de circuit permettent de configurer ou non la génération automatique de notifications système en cas de surcharge. Ces notifications permettent de savoir si d'autres fils peuvent être ajoutés ou si l'opération doit être annulée. Si vous surchargez un circuit, aucune autre notification n'est générée lors de la session de dessin.
Lorsque vous modifiez les connexions sur une sélection de plusieurs appareils, vous devez également tenir compte des points suivants :
- Si vous surchargez un circuit lors de la modification d'appareils assignés à des circuits différents, la notification de surcharge mentionnée ci-dessus s'affiche également. En revanche, vous devez accéder au gestionnaire de circuits pour identifier le circuit affecté.
- Si une propriété n'est pas modifiable pour l'un des appareils sélectionnés, elle est en lecture seule.
- Les connexions électriques des appareils sélectionnés sont répertoriées par chiffre. Si une connexion associée à un chiffre donné possède un type de système différent pour un ou plusieurs appareils, la valeur *VARIABLE* s'affiche dans le champ Type de système et seules les propriétés en commun sont affichées.
- La valeur *VARIABLE* s'affiche également pour les propriétés dont la valeur n'est pas identique pour l'ensemble des appareils sélectionnés.
- Connexions d'alimentation et d'éclairage uniquement : la valeur *VARIABLE* s'affiche également pour les propriétés dont la valeur provient de sources différentes (par exemple, un remplacement de style par opposition à la valeur Par circuit) Lorsque la valeur est définie sur Par circuit pour l'ensemble des appareils sélectionnés, la valeur *VARIABLE* s'affiche si la connexion sélectionnée sur tous les appareils n'est pas assignée au même circuit. Le tableau ci-dessous contient des exemples de différents types de scénarios.
Valeur définie pour la connexion 1 de l'appareil 1 |
Valeur définie pour la connexion 1 de l'appareil 2 |
Valeur affichée dans la fiche de travail |
valeur par défaut du style |
<Par circuit> [valeur identique à celle de l'appareil 1] |
*VARIABLE* |
la valeur correspond à un remplacement de style |
<Par circuit> [valeur identique à celle de l'appareil 1] |
*VARIABLE* |
<Par circuit> |
<Par circuit> |
<Par circuit> |
<Par circuit> [valeur du circuit assigné] |
<Par circuit> |
<Par circuit> [*VARIABLE*] |
<Par circuit> [valeur du circuit 1] |
<Par circuit> [valeur du circuit 1] |
<Par circuit> [valeur du circuit 1] |
<Par circuit> [valeur du circuit 1] |
<Par circuit> [valeur du circuit 2] |
<Par circuit> [*VARIABLE*] |
Pour modifier les connexions électriques des appareils
Affectation de la connexion à un circuit (facultatif)
Spécifications des propriétés de la connexion
- Sélectionnez les appareils, puis cliquez sur
l'
.
- Dans la fiche de travail Propriétés électriques, sélectionnez une connexion.
- Si nécessaire, vous pouvez filtrer la liste des circuits disponibles en sélectionnant un tableau de distribution dans la liste déroulante Afficher les circuits du tableau de distribution et en spécifiant des valeurs de propriétés de connexion.
Les sélections disponibles dans la liste déroulante Circuit incluent les circuits du dessin actif et ceux de la base de données du projet d'équipement électrique (le cas échéant) dont les valeurs de propriétés correspondent à celles spécifiées pour la connexion et qui sont définis sur le type de système Général. Si le type de système de la connexion sélectionnée sur tous les appareils est identique, les sélections incluent également les circuits associés à ce type de système (Alimentation et éclairage ou Autre). En revanche, si le type de système de la connexion n'est pas identique pour tous les appareils, les sélections se limitent aux valeurs de ces différents types.
La charge actuelle s'affiche en regard du nom des circuits disponibles. Cette charge correspond à la charge totale du circuit pour l'ensemble des dessins associés, y compris la base de données du projet d'équipement électrique.
- Dans la liste Circuit, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Sélectionnez le circuit auquel assigner la connexion sélectionnée sur tous les appareils.
- Pour supprimer les affectations aux circuits des appareils, sélectionnez Non attribué.
Remarque : Lorsqu'un circuit est sélectionné, la valeur du champ Système ne peut plus être modifiée. Si le type de système de la connexion est Alimentation et éclairage, les valeurs de la tension et du nombre de pôles ne peuvent pas non plus être modifiées. Le verrouillage de ces valeurs permet d'empêcher toute modification non prise en charge par le circuit sélectionné.
- Sous Valeurs, spécifiez les valeurs des propriétés de la connexion.
Pour obtenir une description de chaque propriété, reportez-vous à la rubrique Configuration des connexions d'un appareil.
Si vous utilisez une base de données du projet d'équipement électrique et que plusieurs dessins sont ouverts, vous pouvez recharger la base de données du projet d'équipement électrique dans les différents dessins ouverts. Ce rechargement entraîne la mise à jour des informations sur le circuit de chaque dessin. Par exemple, si vous modifiez la charge ou l'affectation à un circuit d'un appareil, vous pouvez recharger la base de données du projet d'équipement électrique dans les autres dessins ouverts de manière à refléter ces modifications.