Après avoir finalisé le modèle de votre composant, vous devez définir son comportement à l'insertion afin de pouvoir placer correctement votre composant dans le dessin. Le comportement à l'insertion implique la définition du point de placement (ou point d'insertion) utilisé lorsque vous insérez un composant dans un dessin et la spécification des longueurs d'ajustement des composants (raccords, par exemple) nécessitant l'ajustement d'autres composants en cas de placement dans une conduite.
L'option de positionnement automatique figurant dans la boîte de dialogue relative aux options du générateur de contenu contrôle si les longueurs d'ajustement et les points de placement sont définissables pour un composant. Lorsque vous activez cette option, le dossier Données de positionnement automatique est disponible dans le navigateur de composants et contient les commandes permettant d'insérer des longueurs d'ajustement et des points de placement.
Les longueurs d'ajustement sont disponibles seulement lorsque vous créez un raccord paramétrique. Configurées pour fonctionner avec l'option de positionnement automatique activée, les longueurs d'ajustement définissent les cotes de longueur permettant d'adapter d'autres composants et de réserver ainsi de l'espace pour un nouveau raccord. Par exemple, lorsque vous ajoutez un té à une conduite existante dans votre dessin, le segment est ajusté à la longueur de la conduite principale, créant deux segments séparés situés de chaque côté du raccord.
Chaque longueur d'ajustement est définie à partir du centre ou du point d'intersection du raccord jusqu'à une extrémité ou à un point de connexion du raccord. Pour un ajustement correct des composants à l'insertion du composant paramétrique dans un dessin, vous devez définir les longueurs d'ajustement pour ce composant dans un ordre donné : de gauche à droite, puis de bas en haut. Le nombre de longueurs d'ajustement requis pour un composant dépend du type de raccord et du nombre de points de connexion, comme illustré ci-après :
Les coudes requièrent deux longueurs d'ajustement
Les réductions requièrent deux longueurs d'ajustement
Les tés requièrent trois longueurs d'ajustement
Les croix requièrent quatre longueurs d'ajustement
Pour ajouter une longueur d'ajustement, vous sélectionnez des points de noeuds corrects présents dans le modèle et définissez la longueur sous forme d'une distance. L'illustration suivante montre comment les longueurs d'ajustement d'un raccord en forme de té seront définies :
Un té possède 3 longueurs d'ajustement : deux d'entre elles partent du point central de la conduite principale et vont vers l'extrémité de chaque partie latérale de la conduite (1 et 2), la troisième part du centre de la conduite principale pour rejoindre l'extrémité de l'embranchement (3).
Pour les pièces à vues multiples de type paramétrique, le point de placement correspond au point d'insertion permettant de placer le composant dans le dessin. Contentez-vous de spécifier un point dans votre modèle en guise de point de placement. Pour les raccords paramétriques, l'option avancée Positionnement automatique de la boîte de dialogue des options du générateur de contenu active l'insertion automatique de composants lors du positionnement. La position de la connexion 1 est la position d'insertion, que vous pouvez activer ou désactiver.