Après avoir créé les profils, vous pouvez appliquer des modificateurs pour créer des fonctions tridimensionnelles (3D) du modèle. Un modificateur est un terme général désignant toute opération relative aux fonctions du modèle. Vous pouvez utiliser les modificateurs pour extruder, ajouter ou soustraire des fonctions et balayer un profil le long d'une trajectoire. Vous pouvez également vous en servir pour créer des fonctions de plan de coupe et de réduction.
Le générateur de contenu met à votre disposition six types de modificateurs : extrusion, chemin, réduction, plan de coupe, soustraction booléenne et addition booléenne. Le modificateur d'extrusion correspond au type le plus fréquemment utilisé dans la modélisation de composants et représente généralement la fonction de base d'un modèle. Lorsque vous extrudez un profil pour créer une fonction, vous spécifiez la manière dont la fonction modifie la forme en choisissant une opération parmi les quatre suivantes : plan médian, plan , source - cible, borgne.
Une extrusion de plan médian utilise une ligne de profil en long comme centre d'extrusion et balaye la ligne de profil en long à égale distance de chaque côté du centre.
Application d'un modificateur d'extrusion de plan médian
Une extrusion de plan balaye un profil entre la ligne de profil en long elle-même et un plan de construction défini. Si le plan de construction est un plan de construction de référence, l'extrusion est mise à jour lorsque le plan de construction est déplacé.
Application d'un modificateur d'extrusion de plan
Une extrusion source - cible balaie un profil entre deux plans de travail.
Application d'un modificateur d'extrusion plan source - cible
Une extrusion borgne balaye une ligne de profil en long à une distance définie le long de son axe perpendiculaire. Vous pouvez inverser l'extrusion afin de balayer la ligne de profil en long dans la direction opposée à l'axe perpendiculaire par défaut.
Application d'un modificateur d'extrusion borgne
Un modificateur de chemin balaye une ligne de profil en long le long de la géométrie du parcours. Il crée une fonction 3D basée sur les profils de départ et d'arrivée d'une partie de la géométrie (une ligne ou un arc, par exemple). Les profils de départ et d'arrivée doivent être différents. Les modificateurs de trajectoires sont particulièrement utiles lors de la création de coudes.
Application d'un modificateur de trajectoire
Vous pouvez également spécifier le nombre de segments à utiliser pour créer une fonction 3D, ce qui est pratique si vous voulez créer des coudes à goussets.
Un modificateur de réduction crée un réducteur entre deux profils. Ce dernier inclut un profil de départ et un profil d'arrivée qui ne peuvent pas figurer dans le même plan de travail. Les références du point assurent l'alignement des lignes de profil en long entre les plans de construction ; toutefois, les centres n'ont pas besoin d'être alignés.
Application d'un modificateur de transition
Un tel modificateur coupe une fonction en deux parties dont une seule sera conservée. Un modificateur de plan de coupe permet de biseauter l'extrémité d'une fonction ce qui permet la création de fonctions plus avancées comme une ventilation aspirante. Vous pouvez modifier le plan de coupe en faisant glisser la normale (l'axe perpendiculaire) du modificateur afin de créer des pentes personnalisées. Les plans de coupe sont mis à jour lorsque la longueur du modificateur change.
Application d'un modificateur de plan de coupe
Ce modificateur combine deux fonctions pour créer une fonction unique. Il utilise un concept de base de l'addition : une géométrie à l'intérieur d'une autre géométrie est retranchée lorsque les géométries sont ajoutées l'une à l'autre. Ce modificateur est pratique lorsque vous créez des modèles de pièces à vues multiples (un équipement, par exemple) placées dans votre dessin telles qu'elles ont été créées dans le modèle.
Application d'un modificateur d'addition booléenne
Un modificateur de soustraction booléenne soustrait un ou plusieurs objets d'un autre objet pour créer un nouvel objet. Le modificateur de soustraction booléenne utilise une formule de base lors de la création de l'objet résultant : les objets mesureur sont supprimés de l'objet de base. Pour afficher les résultats dans le modèle, les objets mesureur doivent couper l'objet de base. Lorsqu'il n'existe aucune intersection d'objets, les objets mesureur sont supprimés de l'objet de base sans aucune modification apparente dans le modèle.
Application d'un modificateur de soustraction booléenne