Pour étirer une image

Remarque : Utilisez la fonction de correspondance pour rapprocher l'image le plus possible du résultat souhaité avant d'appliquer l'étirement élastique.
  1. Cliquez sur le menu Raster Etablir une corrélation Etirement élastique.
  2. Sélectionnez l'image à étirer.
    Remarque : Si le dessin actuel ne comprend qu'une image, celle-ci est automatiquement sélectionnée.
  3. Dans la boîte de dialogue Etirement élastique, sélectionnez une méthode : Triangulaire ou Polynomiale.
  4. Vous avez le choix entre les méthodes d'étirement suivantes :
    • Ajoutez des points de contrôle manuellement en les sélectionnant directement dans l'image. Suivez les étapes 5 à 8.
    • Créez une grille de points de destination auxquels vous pouvez faire correspondre les points source. Suivez les étapes 9 à 15.
    • Importez la liste des points de contrôle sélectionnés en cliquant sur le bouton Importer, puis en choisissant le fichier .txt correspondant dans la boîte de dialogue Ouvrir.
      Remarque : Lorsque vous cliquez sur OK, l'étirement élastique enregistre automatiquement les derniers points de contrôle entrés dans un fichier appelé LASTRS.txt, stocké dans le répertoire Temp.

    La boîte de dialogue Etirement élastique affiche les coordonnées exactes de chaque point source et de destination, ainsi que le nombre d'erreurs (le cas échéant).

    Sélection des points de contrôle

  5. Cliquez sur Ajouter des points.

    La boîte de dialogue Étirement élastique disparaît et AutoCAD Raster Design toolset vous invite à sélectionner le premier point source. Vous devez sélectionner au moins trois paires de points source et de destination.

  6. Sélectionnez le point source du premier point de contrôle sur l'image.
    Remarque : Vous pouvez sélectionner des points sur des entités raster spécifiques en utilisant l'accrochage raster.
  7. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Spécifiez le point de destination vers lequel vous souhaitez déplacer le point source.
    • Tapez C pour ancrer le point sélectionné à l'endroit où il se trouve.
    • Tapez U pour annuler le point et le resélectionner.
      Remarque : Si vous utilisez AutoCAD Land Desktop, vous pouvez remplacer des points COGO en tapant .P, .G ou .N lorsque AutoCAD Raster Design toolset vous invite à entrer les points de destination. Pour plus d'informations, voir Accrochage aux points COGO.
  8. Sélectionnez au moins trois paires de points source et de destination, puis appuyez sur la touche ENTREE pour revenir à la boîte de dialogue Etirement élastique. Passez à l'étape 16.
  9. Cliquez sur Points de la grille.

    La boîte de dialogue Etirement élastique est remplacée par la boîte de dialogue Paramètres de grille.

  10. Dans la section Points, choisissez le nombre de lignes et de colonnes de points que vous souhaitez inclure dans la grille.

    Le nombre total de points de la grille s'affiche au bas de la section Points.

  11. Dans la section Grille, entrez les valeurs d'origine X et Y ou cliquez sur le bouton Choisir pour les sélectionner directement dans le dessin. Appuyez sur la touche ENTREE pour revenir à la boîte de dialogue Paramètres de grille.
  12. Dans la section Cellule, entrez les tailles X et Y pour déterminer la distance entre les colonnes et les lignes (respectivement) ou cliquez sur le bouton Choisir pour tracer un rectangle à deux points représentant la taille de la cellule directement dans le dessin. Appuyez sur la touche ENTREE pour revenir à la boîte de dialogue Paramètres de grille).
  13. Cliquez sur le bouton Aperçu pour afficher un aperçu de la grille dans le dessin. Appuyez sur la touche ENTREE pour revenir à la boîte de dialogue Paramètres de grille.
  14. Cliquez sur le bouton Ajouter des points pour faire correspondre les points source aux points de destination de la grille.

    La boîte de dialogue Paramètres de grille disparaît et AutoCAD Raster Design toolset effectue automatiquement un panoramique sur le premier point de destination.

    Remarque : Vous pouvez sélectionner des points sur des entités raster spécifiques en utilisant l'accrochage raster.
  15. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez pour entrer un point source correspondant au point de destination courant.
    • Tapez C pour ancrer le point sélectionné à l'endroit où il se trouve.
    • Tapez I pour passer au point de destination suivant. AutoCAD Raster Design toolset reviendra à ce point une fois que tous les autres points de destination auront été mis en correspondance avec des points source.
    • Tapez U pour annuler le point et le resélectionner.

      AutoCAD Raster Design toolset effectue automatiquement un panoramique sur le point suivant jusqu'à ce que tous les points de destination aient été mis en correspondance avec des points source.

  16. Si vous avez choisi la méthode de transformation polynomiale et si vous avez entré au moins six points de contrôle, vous pouvez ajuster la valeur du degré polynomial.

    Vous pouvez ainsi limiter la part d'erreur en augmentant le degré de transformation possible de l'image pour faire correspondre les points de contrôle.

    Remarque : Il est conseillé d'utiliser le plus petit degré polynomial fournissant un résultat acceptable. Un degré polynomial élevé engendre des erreurs plus faibles au niveau des points de contrôle mais se traduit par une déformation plus importante aux endroits dépourvus de points de contrôle.
  17. Pour visualiser un point spécifique dans le dessin, sélectionnez-le dans la liste des points de contrôle, puis cliquez sur le bouton Zoom.
  18. Pour modifier un point spécifique, sélectionnez-le dans la liste des points de contrôle, puis cliquez sur le bouton Choisir pour entrer un nouveau point de contrôle.
    Remarque : Activez la case à cocher Zoom automatique pour qu'AutoCAD effectue un zoom avant sur le point de contrôle sélectionné lorsque vous utilisez le bouton Choisir.
  19. Pour supprimer un point de contrôle spécifique de la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
  20. Cliquez sur le bouton Aperçu pour visualiser l'étendue de l'image transformée avant d'appliquer réellement les modifications. L'enveloppe convexe des points de destination s'affiche en rouge et celle des points source, en bleu. Appuyez sur la touche ENTREE pour revenir à la boîte de dialogue Etirement élastique.
  21. Cliquez sur le bouton Exporter pour enregistrer votre ensemble de points de contrôle dans un fichier .txt en vue d'une utilisation ultérieure.
    Remarque : Vous pouvez importer les points de contrôle enregistrés afin d'étirer de cette façon d'autres images, telles que les images superposées pour le même dessin.
  22. Cliquez sur OK pour procéder à l'étirement élastique.

    Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, utilisez la commande ANNULER et recommencez l'opération. Utilisez la fonction de correspondance pour rapprocher l'image le plus possible du résultat souhaité. Pour plus d'informations, voir Annulation des modifications apportées à une image.