Etirement élastique d'une image

Vous pouvez transformer une image afin de corriger les déformations concernant les formes et les distances.

Les déformations d'image vous empêcheront parfois d'aligner une image dans votre dessin. Par exemple, le processus de corrélation par balayage ou correspondance risque d'être inopérant avec les photographies aériennes qui comportent des déformations dues à la parallaxe, l'irrégularité du terrain ou à la déformation de l'objectif. Dans ce cas, l'étirement élastique permet de corriger de façon permanente la plupart des déformations d'une image.

Le processus d'étirement élastique utilise un ensemble de points de contrôle mis en correspondance, constitués de points source de l'image et de points de destination du dessin. Vous pouvez spécifier ces points en les sélectionnant directement dans le dessin ou en créant une grille de points de destination auxquels vous faites correspondre les points source. Une fois ces points de contrôle établis, l'image est transformée de telle sorte que les points s'alignent aussi exactement que possible.

Remarque : Si vous utilisez AutoCAD Land Desktop, vous pouvez remplacer des points COGO en tapant .p, .g ou .n lorsque le AutoCAD Raster Design toolset vous invite à entrer les points de destination. Pour plus d'informations, voir Accrochage aux points COGO.

Il existe deux méthodes de transformation permettant de corriger l'image :

La formule utilisée est la suivante :

Le total d'erreurs RMS de l'image est calculé à l'aide de la formule suivante :

Vous pouvez augmenter la précision des points en correspondance en modifiant le degré polynomial. Cependant la réduction de l'erreur peut entraîner un degré plus élevé de déformation de l'image lors de sa transformation pour faire correspondre les points de contrôle. Il est donc conseillé d'utiliser le plus petit degré polynomial possible fournissant des résultats acceptables. Un degré polynomial élevé engendre des erreurs plus faibles au niveau des points de contrôle mais se traduit par une déformation plus importante aux endroits dépourvus de points de contrôle.

Le tableau ci-dessous indique les valeurs maximales de degrés polynomiaux en fonction du nombre de points de contrôle. Par exemple, si vous sélectionnez 12 points de contrôle, le degré polynomial maximal que vous pouvez indiquer est 3. Lorsque le nombre de points de contrôle minimal est utilisé pour un degré polynomial particulier, les erreurs signalées aux points de contrôle sont nulles.
Nombre de points de contrôle Degré polynomial maximal
3-5 1
6-9 2
10-14 3
15-20 4
21-27 5

Le AutoCAD Raster Design toolset n'impose aucune limite quant au nombre de points de contrôle que vous pouvez utiliser.

L'outil Aperçu vous permet de visualiser l'étendue de l'image transformée avant d'y appliquer réellement les modifications. L'enveloppe convexe des points de destination s'affiche en rouge et celle des points source, en bleu.

L'utilisation de quatre points pour l'étirement élastique (par exemple, les quatre coins d'une image) produit généralement une erreur au niveau de ces points. Dans certains cas, notamment lorsque des images auxquelles un étirement élastique a été appliqué sont affichées en mosaïque, cette erreur peut être inacceptable. Pour éliminer cette erreur, vous pouvez changer l'équation polynomiale, de sorte qu'une condition d'erreur nulle résulte de l'utilisation de quatre points, plutôt que de trois points. Cette modification est effectuée dans le registre système. Pour de plus amples instructions, rendez-vous sur le site Web de support du AutoCAD Raster Design toolset à l'adresse https://www.autodesk.com/rasterdesign-support et recherchez le terme « 4 point rubbersheet ».

Remarque : L'étirement élastique convient davantage à l'application de petites transformations à une image. Vous obtiendrez des résultats optimaux en élaborant un réseau de points de contrôle précis et en utilisant la mise en correspondance et la mise à l'échelle avant l'étirement élastique afin que l'image soit aussi proche que possible du résultat souhaité. Il est conseillé également de répartir uniformément les points de contrôle sur l'ensemble de l'image. Là où vous ne disposez pas de points de contrôle, vous pouvez définir des points d'ancrage.
Conseil : Pour appliquer un étirement élastique à l'image, vous pouvez également taper -irsheet sur la ligne de commande.