Pour définir l’altitude d’un projet 3D basé sur une ligne caractéristique du terrain par référence

Utilisez la commande Définir l’altitude de la ligne de base du projet 3D par référence pour définir l’altitude d’un point sur un projet 3D basé sur une ligne caractéristique du terrain à une pente/un talus donné à partir d’un emplacement spécifié. Cette commande permet d’ajuster l’altitude du PI correspondant sur la ligne de base du projet 3D en conséquence.

Cette commande permet de spécifier l’altitude d’un point d’un projet 3D par rapport à un objet adjacent dans le dessin. La ligne de base du projet 3D doit être une ligne caractéristique du terrain.

Après avoir lancé la commande, sélectionnez un point de référence pour définir le point de départ d’une pente ou d’un talus, sélectionnez un point sur le projet 3D, puis spécifiez le talus ou la pente entre les deux points. Le point du projet 3D est ajusté et le PI de la ligne caractéristique du terrain la plus proche du point sélectionné dans le projet 3D est mis à jour.

S’il n’existe aucun PI sur la ligne de base à proximité du point sélectionné dans le projet 3D, vous pouvez utiliser l’option Insérer pour insérer un PI.

  1. Avant d’exécuter la commande Définir l’altitude de la ligne de base du projet 3D par référence, assurez-vous que le projet 3D est à jour. Vous pouvez utiliser la commande Recréer le projet 3D pour recréer le projet 3D.
  2. Cliquez sur l’onglet Modification groupe de fonctions Modifier les altitudes Définir l’altitude de la ligne de base du projet 3D par référence .
  3. Sélectionnez le point de référence à utiliser. Par exemple, il peut s’agir d’un point sur un objet adjacent au projet 3D que vous souhaitez ajuster.

    L'altitude du point sélectionné est affichée sur la ligne de commande.

  4. Sélectionnez le point sur le projet 3D à ajuster.
    • Un accrochage aux objets est requis pour sélectionner un point sur le projet 3D.
    • Le point doit se trouver sur une ligne caractéristique du terrain du projet 3D.
    • Le projet 3D doit posséder une ligne caractéristique du terrain comme ligne de base.
    • Si aucun PI n’est placé sur la ligne de base du projet 3D près de l’emplacement sélectionné, vous êtes invité à en ajouter un.
    • Le code le plus en haut à l’emplacement sélectionné est utilisé pour calculer le talus ou la pente, même si vous sélectionnez un point inférieur dans une vue 3D.
  5. Procédez de l'une des manières suivantes :
    • Entrez un talus. Le talus est appliqué entre le point de référence et le point que vous avez sélectionné sur le projet 3D, et le PI sur la ligne de base du projet 3D est ajusté en conséquence.
    • Entrez Pente (PE), puis entrez une pente. La pente que vous entrez est le dénominateur. Par exemple, lorsque vous entrez 5 comme pente, la pente est 1:5. La pente est appliquée entre le point de référence et le point sur le projet 3D.

Conseils d’utilisation de la commande Définir l’altitude de la ligne de base du projet 3D par référence