A propos de la création d'intersections

Vous pouvez créer une intersection à l'aide de l'Assistant Créer une intersection.

Pour créer un objet d'intersection, deux axes doivent être sécants. Si vous souhaitez créer un modèle d'intersection 3D, des lignes de profil en long doivent également être associées aux axes sécants. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez créer l'objet d'intersection à l'aide de l'Assistant Créer une intersection.

Création d'une intersection 2D simple

Lorsque l'objet d'intersection est créé, diverses tâches peuvent être effectuées automatiquement :

Certaines de ces tâches sont facultatives. Elles dépendent des options sélectionnées dans l'assistant Créer une intersection.

La méthode la plus simple pour créer un objet d'intersection bidimensionnel de base consiste à commencer avec deux axes qui ne se croisent qu'une fois. Vous ne pouvez pas utiliser l'Assistant Créer une intersection si les axes ne sont pas sécants.

Si votre dessin dispose de deux axes d'intersection qui répondent à ce critère, vous pouvez créer un objet d'intersection 2D de base à l'aide de l'Assistant Créer une intersection. Sélectionnez simplement l'option, suivez les invites et acceptez les choix par défaut dans les boîtes de dialogue de l'assistant.

Création d'une intersection 3D avec des objets de projet 3D, des axes et des lignes de profil en long

Pour créer une intersection 3D qui comprend un projet 3D, vous devrez tout d'abord créer la géométrie de route (alignements de lignes d'axe et lignes de profil en long de route) ainsi qu'une surface de terrain naturel dans votre dessin. Une fois que ces composants sont présents dans le dessin, vous pouvez poursuivre à l'aide de l'Assistant Créer une intersection. L'assistant vous invite à sélectionner le point d'intersection des deux alignements de la ligne d'axe de la route dans le dessin.

Vous pouvez démarrer avec les combinaisons de données suivantes :

Disposer de lignes de profil en long définies n'est pas obligatoire. Toutefois, si aucune ligne de profil en long n'est disponible, les fonctions associées à la modélisation 3D ne pourront pas être utilisées dans l'assistant. Par exemple, si vous commencez à créer un objet d'intersection sans ligne de profil en long, les options suivantes de l'assistant ne seront pas disponibles : création d'axes de référence pour le décalage et de lignes de profil en long de bordure de rive, création d'un projet 3D et ajout d'un projet 3D existant à la zone d'intersection.

Pour chacun de ces scénarios, vous pouvez choisir l'option Créer une intersection et sélectionner le point d'intersection des alignements de la ligne d'axe. Vous pouvez ensuite poursuivre la création de l'intersection à l'aide de l'assistant Créer une intersection.

Priorité de route d'intersection

Lorsque vous créez un objet d'intersection, une valeur Priorité est attribuée aux axes des routes principale et secondaire. Le tableau suivant répertorie les valeurs de la propriété Priorité :

Route (axe) Priorité
Axe de la route principale 1
Axe de la route secondaire 2

Si vous créez une intersection en T (à 3 voies), l'axe qui traverse l'intersection est automatiquement spécifié comme la route principale. Dans cette situation, la priorité est définie automatiquement sur une valeur de 1 pour cet axe et vous n'êtes pas invité à indiquer quelle route est la route principale, car ce paramètre est défini automatiquement.

Vous ne pouvez pas modifier la priorité d'une route dans une intersection après sa création. Toutefois, si vous souhaitez modifier la priorité des axes lors de la création d'intersections, vous pouvez effectuer cette opération sur la page Détails de la géométrie de l'Assistant Créer une intersection.

Il est important de noter qu'en général, l'altitude de la ligne de profil en long de la route secondaire (ou de priorité inférieure) est automatiquement verrouillée sur celle de la route principale (de priorité supérieure) au niveau de l'intersection. La ligne de profil en long de la route principale n'est pas modifiée.

Options de talus d'intersection

La propriété Type de projet 3D d'intersection identifie le type de talus qui sera appliqué aux routes dans un objet d'intersection : Dévers principal de la route conservé ou Tous les dévers conservés. Vous devez indiquer ce type lorsque vous créez l'intersection, dans la page Général de l'Assistant Créer une intersection.

Pour les intersections existantes, le type d'intersection de projet 3D est indiqué dans l'onglet Détails de l'intersection de la boîte de dialogue Propriétés de l'intersection, dans la section Zones d'intersection. Vous pouvez définir la valeur de création par défaut pour cette option dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres de commande – CreateIntersection.

Une fois l'intersection créée, vous ne pouvez plus modifier la valeur de la propriété Type de projet 3D de l'intersection. Si vous souhaitez modifier cette option après avoir créé l'objet d'intersection, vous devez supprimer cet objet et en créer un nouveau doté du type d'intersection de projet 3D souhaité.

Dévers principal de la route conservé

Dans ce type d'intersection, le dévers de la route principale est conservé, alors que le dévers (ligne de profil en long) de la route secondaire est adapté au bord de la route principale et au point d'intersection. Le dévers (ligne de profil en long et bords) de la route principale n'est pas modifié.

Le graphique conceptuel suivant s'affiche dans la boîte de dialogue de l'assistant lorsque vous sélectionnez cette option :

Il représente la manière dont le talus apparaît pour l'objet d'intersection.

Tous les dévers conservés

Dans ce type d'intersection, la ligne de profil en long de la route secondaire est adaptée à l'altitude de la route principale au point d'intersection. La ligne de profil en long de la route principale n'est pas modifiée. Les bords sont fusionnés le long des bordures de rive (via les lignes de profil en long de bordure de rive).

Le graphique conceptuel suivant s'affiche dans la boîte de dialogue de l'assistant lorsque vous sélectionnez cette option :

Remarque : Une fois l'objet d'intersection créé, vous ne pouvez plus modifier la valeur de la propriété Type de projet 3D de l'intersection.

Considérations relatives aux objets d'intersection

Avant de commencer à créer des intersections, vous devez prendre connaissance des informations suivantes  :