Pour vérifier si un système de coordonnées possède un code EPSG

Lorsque vous échangez des données avec ArcGIS, il est recommandé d’utiliser un système de coordonnées possédant un code EPSG.

Si un dessin utilise un système de coordonnées ne possédant pas de code EPSG, il se peut qu’un léger décalage x,y survienne au niveau des données lorsque celui-ci est enregistré dans ArcGIS si les données existent en dehors de la plage utile du système de coordonnées.

Vous pouvez utiliser la commande MAPCSASSIGN pour vérifier si un système de coordonnées possède un code EPSG et consulter la plage utile d’un système de coordonnées.

Important : Avant d’importer des données ArcGIS dans un dessin à l’aide d’Autodesk Connector for ArcGIS, installez ArcGIS Projection Engine Data. Cela permet d’empêcher tout décalage des coordonnées lorsque vous importez des données ArcGIS dans un dessin. Pour éviter tout problème de décalage de coordonnées lors d’un enregistrement dans ArcGIS, vous pouvez utiliser un système de coordonnées possédant un code EPSG.

Pour vérifier si un système de coordonnées possède un code EPSG

  1. Sur la ligne de commande, saisissez MAPCSASSIGN pour afficher la boîte de dialogue Système de coordonnées.

    Le code actuellement attribué est affiché dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.

    Remarque : Certains systèmes de coordonnées ne sont pas pris en charge lors de la publication dans ArcGIS ou lors de l’exportation au format FGDB. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Systèmes de coordonnées non pris en charge lors de l’échange de données avec ArcGIS.
  2. Dans la zone de recherche, entrez le code, par exemple NH83F.

    Si le système de coordonnées possède un code EPSG, celui-ci est affiché dans la colonne EPSG.

    Si le système de coordonnées ne possède pas de code EPSG, vous pouvez vérifier la plage utile du système de coordonnées à l’aide de la procédure suivante.

Pour vérifier la plage utile d’un système de coordonnées

Si un système de coordonnées ne possède pas de code EPSG, il se peut qu’un léger décalage x,y soit ajouté aux données ArcGIS lorsque celui-ci est enregistré dans ArcGIS si les données sont créées en dehors de la plage utile du système de coordonnées.

  1. Suivez la procédure ci-dessus.
  2. Sélectionnez le système de coordonnées dans la boîte de dialogue Système de coordonnées.
  3. Cliquez sur Vue.
  4. Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur Paramètres.
  5. Consultez les informations sur la plage utile.
Important : Même si un système de coordonnées possède un code EPSG ou que les données figurent dans la plage utile d’un système de coordonnées ne possédant pas de code EPSG, vous devez installer ArcGIS Projection Engine Data pour éviter tout décalage des coordonnées lors de l’importation de données ArcGIS dans un dessin.