Les trajectoires d'écoulement sont utilisées pour calculer la valeur du temps de concentration (Tc) des bassins versants. Une trajectoire d'écoulement peut utiliser la méthode de calcul TR-55 pour calculer le Tc ou elle peut avoir un Tc que vous définissez vous-même.
Une trajectoire d'écoulement définit le parcours de l'eau dans le bassin versant entre le point le plus distant hydrauliquement et le point de décharge. Les trajectoires d'écoulement peuvent comporter un ou plusieurs segments de flux. Les segments de flux définissent les emplacements le long de la ligne de la trajectoire d'écoulement où il existe un changement de type de flux, de couverture du sol et de pente.
- Une trajectoire d'écoulement peut être calculée à partir d'une surface dont le terrain détermine la trajectoire d'écoulement de l'eau ou elle peut être définie à partir d'une polyligne.
- Une trajectoire d'écoulement peut être définie initialement lorsque vous créez le bassin versant et elle peut être créée ou modifiée à l'aide des commandes Créer une trajectoire d'écoulement à partir de la surface et Créer une trajectoire d'écoulement à partir de l'objet.
- Lorsqu'une trajectoire d'écoulement est créée, elle comporte le nombre de segments de flux défini dans les paramètres du bassin versant.
- Une trajectoire d'écoulement peut posséder plusieurs segments si la méthode Tc TR-55 est spécifiée. Vous pouvez utiliser la commande Créer les segments de flux pour diviser une trajectoire d'écoulement en plusieurs segments. Une trajectoire d'écoulement dont le Tc est défini par l'utilisateur ne peut disposer que d'un seul segment de flux.
- Vous pouvez modifier les données du segment de flux à l'aide de la commande Modifier les segments de flux.
- Les trajectoires d'écoulement ne sont pas dotées de poignées.
- Les pentes et les longueurs des segments de flux ne peuvent pas être modifiées par déplacement du point de départ ou de l'extrémité des segments. Pour modifier la longueur ou la pente d'un segment, vous pouvez supprimer le segment et le recréer.