Lorsque la fonction d'analyse de la tolérance détecte que la géométrie comprise dans l'étude est influencée par plusieurs directions linéaires, un message d'avertissement de type Effets 3D détectés dans une analyse de chaîne de cotes s'affiche. La notification indique qu'il se peut que les résultats sous-estiment l'écart qui sera occasionné lors de la production. Si vous recevez ce message, intéressez-vous aux relations géométriques entre les pièces afin de déterminer si vous devez effectuer des analyses supplémentaires.
Pour comprendre les différences entre les analyses de la tolérance 1D, 2D et 3D, reportez-vous à la section A propos de l'analyse de la tolérance.
L'illustration suivante est un exemple de problème de tolérance 1D. Aucun message d'avertissement ne s'affiche, car la chaîne de cotes des pièces suit une seule direction linéaire.
L'analyse illustrée dans l'image suivante est similaire à celle de l'exemple précédent, mais il existe des conditions qui peuvent avoir un impact sur la tolérance 1D de translation. Un message d'avertissement s'affiche.
L'analyse de la tolérance effectuée sur l'ensemble de roulette prend en compte toutes les faces verticales, mais pas les variations potentielles dans les faces de montage horizontales supérieures. Le message d'avertissement vous signale de vérifier l'influence des autres pièces.
L'image suivante est un exemple exagéré de ce qui se produit lorsque des faces de montage horizontales effectuent une rotation dans leurs zones de tolérance. Les côtés verticaux des supports ne sont plus parallèles à la roue, ce qui entraîne une compression.
Le message d'avertissement met généralement en avant les scénarios dans lesquels la variation rotationnelle d'une surface a un impact beaucoup plus important que la variation de translation dans les limites de tolérance admissibles. Etant donné que les effets rotationnels ne sont pas utilisés dans les calculs, le message d'avertissement vous signale que la pièce peut contenir ce type d'effet. Cet avertissement vous permet d'évaluer la gravité des besoins et de déterminer si vous devez utiliser un outil d'analyse de la tolérance 3D ou calculer manuellement l'impact des intervenants qui ne sont pas en 1D et soustraire l'erreur des limites de chaîne de cotes acceptables.
L'analyse de la tolérance peut détecter ces conditions et bien d'autres, et vous signale que l'analyse n'est pas nécessairement en 1D.
Parfois, le message d'avertissement apparaît dans les chaînes de cotes pouvant être modélisées à l'aide d'une méthode 1D. Souvent, les pièces sont contraintes dans l'ensemble par plusieurs surfaces qui interagissent de façon similaire. Cependant, lors de la définition de la boucle pour la chaîne de cotes, une seule contrainte est incluse.
C'est par exemple le cas pour chaque extrémité d'un arbre monté dans un roulement ou une douille. Un autre exemple est celui d'une carte de circuit montée sur plusieurs entretoises avec différentes attaches.
Le message d'avertissement s'affiche lorsque la définition de chaîne de cotes en 1D implique la création d'une seule boucle de cotes dans les différentes pièces, alors que les contraintes qui permettraient normalement de stabiliser la pièce dans l'ensemble ne sont pas comprises dans la définition de la chaîne de cotes.