Lorsque vous créez une chaîne de cotes, le panneau Analyse de la tolérance apparaît sur le côté droit de l'écran. Vous pouvez activer ou désactiver les options du panneau pour afficher les détails de chaque chaîne de cotes et les informations de résumé de toutes les chaînes de cotes.
Sélectionnez le symbole < en haut du panneau Détails pour afficher le panneau Résumé qui contient des informations sur toutes les chaînes de cotes. Cliquez sur le symbole > à côté d'une chaîne de cotes du panneau Résumé pour revenir au panneau Détails et afficher les informations sur la chaîne de cotes sélectionnée.
Panneau Résumé des chaînes de cotes 1D
L'image suivante présente le panneau Résumé affichant plusieurs chaînes de cotes. Chaque chaîne de cotes possède un nom défini par l'utilisateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne de chaîne de cotes du tableau pour :
- Modifier les détails de la chaîne de cotes. Vous pouvez également sélectionner l'icône > dans la ligne pour modifier les détails.
- Renommer la chaîne de cotes. Vous pouvez aussi modifier le nom en sélectionnant le champ Nom.
- Supprimer la chaîne de cotes. Ce workflow est la seule manière de supprimer une chaîne de cotes.
Les colonnes du tableau Résumé contiennent les informations suivantes :
- > : cliquez sur ce symbole afin de basculer vers le panneau Détails de la chaîne de cotes sélectionnée.
- OK : une coche dans un cercle vert indique que les objectifs de l'analyse sont atteints. Une croix (X) dans un cercle rouge indique que les objectifs ne sont pas atteints. Un point d'exclamation dans un triangle jaune indique que la chaîne de cotes contient une influence 2D ou 3D.
- Nom : champ modifiable affichant le nom de la chaîne de cotes. L'analyse des tolérances attribue un nom à chaque chaîne de cotes de l'étude avec un numéro séquentiel. Nous vous recommandons de remplacer le nom par un intitulé décrivant l'étude de tolérance.
- Valeur nominale : distance nominale entre les éléments sélectionnés grâce à laquelle l'analyse des chaînes de cotes est définie. La valeur est affichée sans parenthèses si elle fait partie de la définition de l'objectif. Par exemple, lors de l'utilisation de valeurs symétriques ± ou uniques +/- pour définir les limites hautes et basses de l'objectif par rapport à la valeur nominale. Pour les autres types mentionnés dans l'objectif, la valeur nominale est incluse pour référence et affichée entre parenthèses.
- Type d'objectif : champ modifiable sans étiquette situé à droite de l'option Valeur nominale. Il vous permet de sélectionner différentes méthodes pour définir les objectifs supérieurs et inférieurs de la chaîne de cotes. Étant donné que la plupart des chaînes de cotes de tolérance sont utilisées pour assurer la bonne taille des dégagements, le type par défaut de toutes les nouvelles chaînes de cotes est ≥ 0, tandis que la valeur d'objectif est définie sur 0. Cliquez sur le symbole à gauche de la colonne Objectif pour développer la liste déroulante contenant les options suivantes :
- Objectif : champ modifiable permettant de sélectionner les valeurs de tolérance associées au type d'objectif décrit précédemment en vue de définir les limites des résultats de la chaîne de cotes. Comme indiqué dans le type d'objectif, l'objectif par défaut pour toutes les nouvelles chaînes de cotes est ≥ 0.
Remarque : La précision des nombres est déterminée par le nombre de chiffres que vous entrez dans la zone de valeur. Si vous entrez une valeur 0 sans décimale, la précision ne change pas. Le positionnement des nombres est déterminé par le signe et la valeur que vous entrez. L'analyse des tolérances évalue le signe et la valeur du nombre pour déterminer s'il doit être placé dans la plage supérieure ou inférieure de +/- et des types d'objectifs de limites. Si aucun signe n'est saisi, le signe appliqué au champ avant la modification est restauré.
- Qualité cible : champ modifiable permettant de définir le type d'analyse à effectuer en cliquant sur la liste déroulante située à gauche de la colonne. Vous pouvez choisir les options de qualité cible suivantes :
- Pire des cas : part de l'hypothèse que toutes les cotes de distance de la chaîne de cotes comprises dans l'étude sont aux limites minimum ou maximum simultanément.
- RSS : la somme des racines carrées est une méthode statistique utilisée pour calculer la combinaison des cotes en partant de l'hypothèse que toutes les cotes impliquées dans la chaîne de cotes ne sont pas à leurs limites simultanément. La principale différence entre cette approche et l'approche statistique plus générale décrite dans la section suivante est que la méthode RSS part de l'hypothèse que chaque cote impliquée a le même niveau de qualité que le résultat calculé. Avant de calculer la combinaison RSS des tolérances impliquées, la fonction d'analyse de la tolérance traite également comme étant des effets Pire des cas (passage d'un extrême à un autre) le décalage d'ensemble né de dégagements entre des pièces et le changement de référence en raison de modificateurs de matière appliqués aux fonctions de référence dans cadre de référence.
- Statistique : la méthode statistique est basée sur les mêmes principes que ceux utilisés pour l'analyse RSS. L'avantage de la méthode Statistique est qu'elle permet de définir le niveau de qualité cible pour la chaîne de cotes, quelles que soient les cotes envisagées pour la pièce. Elle traite également les dégagements de décalage de données et d'ensemble en tant que contributeurs statistiques avec une répartition uniforme. Les indicateurs suivants peuvent être utilisés pour définir le niveau de qualité des analyses statistiques cibles :
- Résultats : résultats de l'analyse de la chaîne de cotes selon le niveau de qualité cible défini. Les résultats sont présentés au même format que celui utilisé pour la définition des objectifs (±, +/-, Limites, etc.).
- Qualité prévue : lorsque l'option Qualité cible est définie pour utiliser l'une des méthodes statistiques, cette colonne affiche la répartition de la chaîne de cotes par rapport à l'objectif défini. La somme des racines carrées apparaît avec la mention Cpk. Dans le cas d'analyses statistiques générales, l'analyse de la tolérance indique la qualité prévue à l'aide du même type d'indicateur que celui défini pour la qualité cible.
- #Cotes : cette colonne est incluse pour évaluer rapidement le nombre de cotes contribuant à la chaîne de cotes. Cette fonctionnalité est utile pour déterminer s'il faut utiliser la méthode Pire des cas ou une des options statistiques pour la qualité cible.
Afficher les résultats et les contributions
Le volet Résultat se trouve en bas du panneau d'analyse de la tolérance. Lorsqu'il existe plusieurs chaînes de cotes, mais qu'aucune n'est sélectionnée, le volet de résultats affiche un résumé du nombre d'objectifs atteints ou non et une analyse de qualité cumulative qui utilise l'indicateur de qualité choisi et spécifié dans les paramètres.
Conseil : Sélectionnez un espace vide dans le tableau de résumé afin de supprimer les chaînes de cotes sélectionnées.
Si aucune chaîne de cotes n'est sélectionnée dans le tableau Résumé et que vous sélectionnez l'onglet Contributions, ce dernier affiche un cumul des contributions de chaque cote dans toutes les chaînes de cotes définies.
Afficher les résultats et les contributions individuels
Pour sélectionner une chaîne de cotes individuelle dans le tableau Résumé sans activer un champ de modification, sélectionnez l'icône dans la colonne OK. Lorsque vous sélectionnez une chaîne de cotes individuelle, le volet Résultats ou Contributions affiche les informations de la chaîne de cotes sélectionnée.
Lorsque vous définissez la première analyse de la chaîne de cotes, les résultats s'affichent dans l'avant-dernière ligne du tableau Détails de la chaîne de cotes. Un graphique des résultats est également affiché dans le volet Résultat en bas du tableau.
L'affichage du graphique Résultats dépend de la qualité cible spécifiée. Le libellé en haut du graphique indique le type d'analyse de qualité cible et le nom de la chaîne de cotes.
Pire des cas : résultats
Les nombres qui apparaissent au-dessus du graphique indiquent les limites supérieures ou inférieures et représentent la chaîne de cotes au niveau de la cible de qualité spécifiée. La zone du graphique contenue dans les limites de spécification est affichée en vert et la zone située en-dehors en rouge.
Les nombres qui apparaissent sous le graphique indiquent la valeur de la chaîne de cotes nominale et les limites de spécifications supérieures et inférieures de la chaîne de cotes telles que définies dans l'objectif. Pour les spécifications unilatérales, par exemple dans un cas où les résultats doivent être supérieurs à 9.90, une seule limite de spécification est affichée.
Résultats RSS
Le graphique des résultats RSS affiche la moyenne calculée et les paramètres d'écart type pour le composant RSS au-dessus du graphique. Il affiche également une courbe normale qui indique la nature statistique de l'analyse.
Les nombres affichés au-dessus du graphique représentent les limites RSS supérieures et inférieures de la chaîne de cotes.
Les nombres qui apparaissent sous le graphique indiquent la valeur de la chaîne de cotes nominale et les limites de spécifications supérieures et inférieures de la chaîne de cotes telles que définies dans l'objectif.
Résultats statistiques
Le graphique des résultats statistiques est différent des autres graphiques de résultats pour plusieurs raisons :
- Le graphique a la forme d'une fonction de densité de probabilité, ou courbe de Gauss, associée à la répartition gaussienne ou normale.
- Les nombres affichés au-dessus du graphique indiquent les limites supérieures et inférieures calculées de la courbe au niveau de qualité souhaité cité en dessous du graphique (Cpk de 1.0 dans ce cas).
- Le niveau de qualité prévu basé sur le pourcentage de la courbe qui n'est pas compris entre les limites de spécification supérieures et inférieures est affiché au-dessus du graphique avec les paramètres d'écart type et de moyenne pour la répartition.
- La métrique et la valeur de la qualité cible sont affichées sous le graphique.
Vous pouvez également afficher la contribution de chaque cote en sélectionnant l'onglet Contributions en bas du tableau pour afficher le graphique des contributions. Ces informations peuvent vous aider à identifier la tolérance à réduire en premier si une variation trop importante est envisagée. Les cotes et les tolérances qui ont un impact sur la chaîne de cotes et leur contribution relative sont triées par ordre de grandeur, de la plus grande à la plus petite.
Chaque ligne affiche l'un des éléments suivants :
- Le nom de la pièce et de la cote pour les cotes standard.
- La pièce, le nom de la fonction contrôlée et le tolérancement géométrique ainsi que les objets de référence référencés. Dans le tableau de détails de la chaîne de cotes, le tolérancement géométrique figure sur la même ligne que les cotes standard, entre la fonction contrôlée et l'objet de référence.
- Contributeurs du décalage de référence d'objets de référence référencés et limite de matière maximale ou limite de matière minimale. La ligne contient les noms du repère et de la fonction contrôlés.
- Les contributeurs du décalage d'ensemble représentent les dégagements entre les pièces et les noms des fonctions entre lesquelles le changement se produit.
Sélectionnez l'icône > à gauche du tableau de résumé pour afficher les détails de la chaîne de cotes.
Les colonnes du tableau Détails contiennent les informations suivantes :
Cette icône représente la trajectoire de la cote entre les différentes pièces et fonctions. Chaque fonction est représentée par un symbole indiquant son type : une surface plane, une fonction de taille cylindrique ou une fonction de taille plane (par exemple, une rainure). Vous pouvez modifier les attachements des cotes pour les fonctions de taille avec une cote linéaire ou des mesures de chaînes de cotes importées ou exportées d'une fonction de taille en sélectionnant la ligne à gauche des cotes, comme illustré dans l'image suivante.
Lorsque les fonctions situées au-dessus et en dessous de la cote sont des fonctions de taille, les neufs options présentées dans l'image sont disponibles. Le premier groupe indique si l'origine de la cote à laquelle doit être rattachée au côté Proche-Proche, Proche-Centre ou Proche-Eloigné de la fonction, directement au-dessus de la cote. Le deuxième groupe sert à l'attachement à la fonction directement sous la cote. Si une seule de ces fonctions est une fonction de taille, seules trois options sont disponibles.
- Nom : cette colonne modifiable affiche le nom de la pièce, de la fonction, de la cote, du décalage d'ensemble calculé et du décalage de repère calculé.
L'icône de cotes partagées apparaît lorsqu'une cote est utilisée dans plusieurs chaînes de cotes. Maintenez le curseur de la souris sur l'icône pour afficher une liste des chaînes de cotes qui contiennent la cote.
- Sens : sensibilité de la cote dans la chaîne de cotes. Ce champ indique la direction de la cote. La valeur est généralement définie sur 1, sauf si la boucle des cote passe de l'arête extérieure au centre d'une fonction de taille, auquel cas la valeur sera de ½.
- Nominale : valeur nominale de la cote entre les deux fonctions déterminée par la géométrie des modèles.
- Type : cette colonne modifiable vous permet de sélectionner les différentes méthodes pour définir les tolérances inférieures et supérieures de la cote. Cliquez sur le symbole pour développer la liste déroulante, qui contient toutes les options disponibles. Les types de tolérance pris en charge sont les suivants :
- ± Symétrique : valeur bilatérale appliquée par rapport à la valeur nominale.
- +/- Positive Négative : valeurs non symétriques appliquées par rapport à la valeur nominale. Les définitions +/+ et -/- sont également prises en charge.
Limites : permet de définir les limites supérieures et inférieures absolues pour la cote indépendamment de la valeur nominale.
- Géométrique : permet de définir les tolérances géométriques selon les normes ASME ou ISO. Cette option n'est pas disponible pour les cotes de taille.
Sélectionnez Géométrique pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une tolérance géométrique. Dans l'image suivante, l'élément Face1 contenu dans le champ de données supérieur est contrôlé par Face3 dans le tolérancement géométrique. Si ce n'est pas le cas, utilisez le contrôle
pour inverser les valeurs.
Dans la liste déroulante située sur la gauche du tolérancement géométrique, choisissez le contrôle, puis définissez la valeur de tolérance. Dans certains cas, vous pouvez également assigner un modificateur de matière à la fonction contrôlée ou à l'objet de référence à l'aide des listes déroulantes situées respectivement à côté des noms de la référence et de l'objet.
Cette boîte de dialogue permet d'apporter des modifications à la définition de la tolérance géométrique. Vous pouvez également modifier la valeur de tolérance dans le tableau Détails de la chaîne de cotes.
- Tolérance : choisissez les valeurs associées au type de tolérance pour définir les limites de la cote.
Lorsque vous entrez des valeurs, l'analyse de la tolérance utilise le nombre de chiffres saisis pour déterminer la précision. Si vous entrez une valeur 0 sans décimale, la précision ne change pas.
L'analyse de la tolérance évalue le signe et la valeur du nombre saisi pour déterminer s'il doit être placé dans la plage supérieure ou inférieure des types +/- et des objectifs de limites. Si aucun signe n'est saisi, le signe appliqué est celui qui était présent dans le champ avant la modification.
- Référence : cette colonne indique quelle fonction est utilisée comme objet de référence pour la tolérance géométrique.
- Tolérance liée : cette colonne sans étiquette affiche une icône représentant un maillon fermé lorsque la tolérance dans l'analyse est liée à la tolérance dans le fichier pièce
. A mesure que vous modifiez la valeur de tolérance dans le tableau, celle-ci est mise à jour dans le fichier pièce. De même, si vous apportez des modifications à la tolérance dans le fichier pièce, celles-ci sont utilisées par l'analyse de tolérance lorsque vous accédez à l'environnement. Vous pouvez supprimer le lien existant entre les données de l'analyse de tolérance et les données de tolérance de la pièce en sélectionnant l'icône correspondante dans le tableau. Le lien apparaît alors sous la forme d'un maillon cassé
. Cette action désactive le partage des informations de tolérance entre l'analyse de la tolérance et le fichier pièce. Cliquez sur l'icône représentant un maillon brisé afin de rétablir les informations de tolérance entre l'analyse de la tolérance et le fichier pièce. Lorsque le lien est rétabli, la valeur de tolérance dans l'analyse de la tolérance remplace la valeur du fichier pièce.
- Cp : lorsque le type d'analyse est RSS ou Statistique, cette colonne indique les valeurs Cp prévues pour les pièces et les cotes. Dans le cas de l'analyse statistique, l'analyse de la tolérance contient une hiérarchie des paramètres qui permet d'avoir un contrôle total sur les distributions statistiques. Seules les distributions normales ou gaussiennes sont prises en charge, mais vous avez la possibilité de contrôler l'écart type défini par la tolérance appliquée dans le cadre des spécifications d'une métrique de qualité Cp. Ces hypothèses peuvent être définies pour chacun des niveaux suivants :
- La définition de l'option de modèle Capacité des processus par défaut dans les paramètres. Nous recommandons de conserver la valeur de cette option sur 1.0, sauf si la plupart de ces pièces sont produites avec différents niveaux de qualité.
- Niveau Pièce du tableau Détails de la chaîne de cotes tel qu'il est affiché dans la colonne Cp de la ligne contenant le nom de la pièce. Tant que vous n'avez pas spécifié une valeur spécifique aux pièces, la pièce définit la valeur par défaut au niveau de l'application, et la valeur du paramètre actuel Capacité des processus par défaut au niveau de l'application est affichée entre parenthèses. Ce paramètre peut être modifié pour chaque pièce en basculant le paramètre Cp au niveau du modèle sur Cp au niveau de la pièce dans une liste déroulante. Cela supprime le libellé Par défaut et le remplace par la valeur réelle. Vous pouvez modifier cette valeur, le cas échéant.
- Les valeurs Cp au niveau de la cote et Cp au niveau de la fonction s'affichent également dans la colonne Cp de la ligne qui contient la cote et la tolérance incluses dans les résultats de la chaîne de cotes. Chaque valeur prévoit le Cp défini au niveau de la pièce, sauf si vous spécifiez une valeur unique pour chaque cote spécifique. Lors de l'utilisation de la valeur au niveau de la pièce, l'entrée répertorie la pièce dans la colonne Cp, et la valeur Cp est affichée entre parenthèses. Cette valeur peut être modifiée dans la liste déroulante pour chaque cote en basculant le paramètre Cp au niveau de la pièce sur Cp au niveau de la cote ou Cp au niveau de la fonction, selon l'élément modifié. Cela supprime le libellé Pièce et le remplace par la valeur réelle. Vous pouvez modifier cette valeur, le cas échéant.
Les lignes du tableau Détails sont les suivantes :
- Pièces : une ou plusieurs pièces incluses dans la définition de la chaîne de cotes. Chaque pièce dispose des éléments suivants :
- Fonctions : au moins une fonction sur la pièce afin que la boucle de la chaîne de cotes puisse traverser la pièce. La cote et la tolérance de taille des fonctions de taille sont affichées sur la même ligne.
Lorsque qu'une pièce contient quatre fonctions ou plus, vous pouvez modifier leur ordre en faisant glisser les lignes vers le haut ou le bas dans le tableau, à l'exception de la première et de la dernière, afin de représenter une autre série de cotes. Relâchez la fonction lorsqu'elle se situe au-dessus d'une cote entre deux autres fonctions. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l'analyse de la tolérance crée des cotes entre chaque fonction, dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le tableau.
Si vous souhaitez supprimer une fonction de la chaîne de cotes afin que deux cotes entre des fonctions voisines soient remplacées par une seule, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction, puis choisissez Supprimer.
- Cotes et tolérances : lorsque plusieurs fonctions de pièces sont utilisées, une cote placée entre elles indique leurs positions les unes par rapport aux autres.
- Contributeurs de décalage de référence : lorsqu'un objet de référence est référencé à sa limite maximum ou minimum de matière, une autre ligne apparaît avec un arrière-plan rouge entre l'objet de référence et la ligne avec le tolérancement géométrique. La valeur de tolérance sur cette ligne représente le décalage de référence autorisé qui se produit lorsqu'un objet de référence est à la taille idéale : en d'autres termes, à mi-chemin entre les limites de spécification supérieures et inférieures de la taille. D'autres effets de changement de référence qui peuvent se produire sont pris en compte dans la sensibilité modifiée de la cote de taille.
- Contributeurs de décalage d'ensemble : lorsque l'analyse de la tolérance détecte qu'un dégagement peut se produire entre les fonctions de taille, comme les vis ou les broches dans les perçages de dégagement qui contrôlent la position de deux pièces les unes par rapport aux autres, la ligne obtient un arrière-plan violet, une icône avec deux flèches horizontales opposées, et un libellé commençant avec un décalage d'ensemble suivi des noms de pièces. La valeur des tolérances sur cette ligne représente le décalage d'ensemble autorisé qui peut se produire dans chaque direction lorsque les deux fonctions ont une taille idéale : en d'autres termes, à mi-chemin entre les limites de spécification supérieures et inférieures de leur taille. Des effets de changement de référence supplémentaires pouvant se produire lors du changement de fonctions de taille sont pris en compte dans la sensibilité modifiée des cotes de taille respectives.
Le placement aléatoire assumé, aussi connu sous le nom de décalage d'ensemble ou flottant, signifie que rien n'affecte la position des pièces les unes par rapport aux autres lors de l'assemblage. Toutefois, lorsque vous essayez de déterminer si deux pièces peuvent être assemblées, vous devez tenir compte du fait que la personne qui assemble les pièces les déplace, en utilisant les dégagements entre les fonctions décrites ci-dessus, jusqu'à ce qu'elles soient ajustées. Dans cette situation, plutôt que deviner le placement aléatoire de la vis dans le perçage, vous devez utiliser le dégagement pour optimiser la distance analysée dans la chaîne de cotes pour l'ajustement. Les pièces entrent en contact et ne peuvent pas être assemblées lorsque la distance entre deux surfaces proches se réduit jusqu'à atteindre la valeur 0 ou moins, même si les pièces sont éloignées le plus possible.
Pour incliner la ligne du décalage d'ensemble pour que les dégagements optimisent les résultats de la chaîne de cotes, cliquez sur l'icône de la flèche double à gauche de la ligne et remplacez la désignation Flottant par Agrandir dans la liste déroulante. Lorsque l'option Agrandir ou Réduire est sélectionnée, le libellé de la ligne change pour afficher l'option sélectionnée. La tolérance affichée est également remplacée par une valeur unique entre parenthèses, qui indique la quantité d'inclinaison nominale. Une fois la modification terminée, la valeur nominale de la chaîne de cotes est remplacée par une valeur élevée pour Augmenter et par une valeur inférieure pour Réduire d'une valeur d'inclinaison donnée. Si vous changez d'avis et souhaitez adopter un positionnement aléatoire, sélectionnez la flèche et choisissez Flottant dans la liste déroulante.
Les limites supérieures ou inférieures Pire des cas ou RSS ne changent pas lorsque vous modifiez une ligne de décalage d'ensemble et basculez de la condition Flottant vers Agrandir ou Réduire. Cela se produit, car les deux techniques d'analyse partent du principe que la pièce est décalée dans des positions extrêmes lorsque la condition Flottant est appliquée.
- Décalages entre les pièces : si vous définissez les distances de décalage entre deux pièces de la chaîne de cotes à l'aide de la commande Ajouter un décalage, l'étiquette Décalage est appliquée à la ligne avec un arrière-plan gris foncé. Sélectionnez chaque objet de la ligne pour définir une nouvelle valeur nominale, un nouveau type de tolérance et une nouvelle tolérance. Cliquez sur la ligne avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer pour supprimer le décalage.
- Résultats : l'avant-dernière ligne en bas du tableau de détails de la chaîne de cotes affiche les résultats de l'analyse de la chaîne de cotes selon le niveau de qualité cible défini. Les résultats sont présentés au même format que celui utilisé pour la définition des objectifs ( ±, +/-, Limites, etc.). Lorsque l'option Qualité cible est définie pour utiliser l'une des méthodes statistiques, cette ligne affiche la qualité calculée de la répartition de la chaîne de cotes par rapport à l'objectif défini. La somme des racines carrées apparaît avec la mention Cpk. Les analyses statistiques générales de l'analyse de la tolérance indiquent la qualité prévue à l'aide du même type d'indicateur que celui défini pour la qualité cible. Pour renommer la chaîne de cotes, cliquez sur son nom dans cette ligne.
- Objectifs : la dernière ligne du tableau affiche les objectifs de la chaîne de cotes ainsi que la qualité cible. Vous pouvez modifier les objectifs et la qualité cible sur cette ligne.