Améliorations apportées aux présentations, aux vues éclatées et à la publication

Les commandes disponibles dans l'environnement des présentations amélioré couvrent les fonctionnalités disponibles dans les versions précédentes et intègrent plusieurs nouvelles fonctions :

Migrer des présentations créées dans des versions antérieures

Toutes les informations de vos anciens fichiers présentation sont automatiquement migrées vers la nouvelle version.

Les vues éclatées sont converties en instantanés. Tous les espacements et autres paramètres de modèle et de caméra sont conservés.

Les animations (séquences de tâches) sont converties en scénarios. Les tâches sont converties en actions d'animation et ajoutées au plan de montage chronologique.

Créer une présentation

Vous pouvez créer un fichier présentation basé sur un gabarit par défaut ou personnalisé. Vous spécifiez le modèle lors de la création du fichier ou vous pouvez insérer le modèle dans un fichier IPN existant.

Un fichier présentation inclut des scènes. Chaque scène est basée sur un modèle source spécifique et un jeu de représentations de modèle. Une scène stocke des instantanés et des scénarios d'animation.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour créer un fichier présentation et insérer un modèle dans la présentation.

Espacer les composants

Utilisez la commande Espacer les composants pour déplacer ou faire pivoter des composants. Les espacements sont enregistrés en tant qu'actions dans le plan de montage chronologique de l'animation et répertoriés dans le dossier Espacements du navigateur.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour déplacer ou faire pivoter des composants.

Ajouter des lignes de montage aux composants espacés

Pour créer des lignes de montage, dans la mini barre d'outils Espacer les composants, sélectionnez une option de ligne de montage dans la liste. Par défaut, tous les composants sont sélectionnés.

Pour masquer une ligne de montage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne de montage, puis choisissez Masquer le segment de ligne de montage  Actuel ou Tous. Ou, dans le dossier Espacements du navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un composant, puis choisissez Masquer les lignes de montage.

Définir la visibilité et l'opacité des composants

Pour définir la visibilité d'un composant, sélectionnez-le, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Visibilité.

Pour définir l'opacité d'un composant, sélectionnez le composant. Ensuite, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Présentation le groupe de fonctions Transformer Opacité.

Vous pouvez modifier le paramètre de visibilité et d'opacité dans un instantané ou enregistrer la modification en tant qu'action dans le scénario. Pour créer une action, placez la tête de lecture à la position de votre choix sur le plan de montage chronologique. Pour modifier le paramètre initial défini pour un scénario, placez la tête de lecture dans la zone de travail.

Créer des instantanés

Les instantanés stockent des dispositions de modèles spécifiques. Ils peuvent être liés au plan de montage chronologique ou être indépendants.

Ils permettent de créer des vues de dessin ou des images raster d'un modèle.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour créer des instantanés.

Créer des animations

Une animation se compose d'une séquence d'actions placées sur le plan de montage chronologique. Vous pouvez créer les types d'actions suivants : déplacer un composant, faire pivoter un composant, modifier la visibilité ou l'opacité d'un composant, ainsi que modifier la position de la caméra.

Les animations peuvent être publiées en tant que vidéos.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour créer des animations.

Modifier la position de la caméra

Utilisez les commandes de la barre d'outils de navigation pour modifier la vue du modèle. Le paramètre de caméra n'est pas enregistré automatiquement.

Pour changer la position de la caméra dans un instantané, modifiez ce dernier, puis cliquez sur Mettre à jour la caméra.

Pour enregistrer une position de la caméra dans une animation, placez la tête de lecture à la position souhaitée sur le plan de montage chronologique, puis cliquez sur Caméra de capture. Une action de caméra est ajoutée au plan de montage chronologique.

Publier une présentation

Vous pouvez publier une présentation sous la forme d'un fichier vidéo (au format AVI et WMV) ou d'une image raster (aux formats BMP, GIF, JPEG, PNG et TIFF).

Vous définissez la portée de la publication, ainsi que d'autres options de sortie.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour publier des présentations sous forme de vidéos et Pour publier des présentations sous forme d'images raster.