Placez plusieurs étiquettes de poutres, annotations et cotes d'élévation sur des poutres sélectionnées ou sur toutes les poutres de la vue active et des modèles liés.
L'outil Annotations de poutre n'est disponible que dans les plans de structure et les vues en plan de plafond. Pour pouvoir utiliser l'outil, vous devez charger au moins une étiquette d'ossature définie de manière à lui appliquer une Rotation avec le composant dans les paramètres de famille.
- Pour étiqueter des poutres spécifiques, sélectionnez-les dans la vue. Si vous ne sélectionnez aucune poutre, l'outil Annotations de poutre étiquettera toutes les poutres dans la vue.
- Cliquez sur l'onglet Annoterle groupe de fonctions Etiquette (Annotations de poutre).
- Dans la section Positionnement de la boîte de dialogue Annotations de poutre, sélectionnez Toutes les poutres dans la vue en plan actuelle ou Toutes les poutres sélectionnées dans la vue en plan actuelle.
- (Facultatif) Sélectionnez Inclure les poutres issues de fichiers liés, le cas échéant.
- (Facultatif) Sélectionnez l'option Supprimer les cotes d'élévation et les étiquettes de poutres existantes, le cas échéant. Toutes les étiquettes et cotes d'élévation sont supprimées des poutres du fichier en cours et remplacées par celles spécifiées dans l'outil Annotations de poutre. Lorsque cette option est désactivée, aucune annotation n'est placée sur les poutres avec des étiquettes existantes. Les annotations placées par l'application native du fichier lié ne peuvent pas être supprimées depuis Revit. Si vous sélectionnez l'option Supprimer les cotes d'élévation et les étiquettes de poutres existantes et qu'il existe des annotations de fichier lié sur des poutres, une boîte de dialogue s'affiche. Vous pouvez :
- Placer les annotations sur toutes les poutres.
Les poutres qui sont déjà étiquetées dans les modèles liés afficheront les nouvelles annotations ainsi que les annotations issues du fichier lié.
- Placer les annotations sur les poutres du fichier hôte uniquement.
Les poutres dans le modèle lié afficheront les annotations du fichier lié et ne seront pas étiquetées avec de nouvelles annotations.
- (Facultatif) Cliquez sur Paramètres pour spécifier les paramètres Décalage horizontal de l'extrémité et Décalage vertical pour les étiquettes et les élévations.
- Spécifier l'emplacement de l'annotation le long de la poutre. Les poutres inclinées et les poutres à niveau limité utilisent les mêmes options d'étiquetage. Toutefois, vous pouvez créer différentes annotations pour chaque type d'occurrence de poutre dans une vue.
- Sélectionnez Poutres de niveau dans le plan ou Poutres inclinées dans le plan pour définir les emplacements et types des annotations pour chaque type de poutre.
- Au centre de l'onglet figure l'image d'une poutre entourée de six zones de texte. Ces champs représentent les emplacements auxquels les étiquettes seront utilisées autour de la poutre. Cliquez sur à l'emplacement souhaité pour l'annotation. Vous pouvez placer plusieurs annotations sur chaque poutre.
- Spécifier le type d'annotation. Dans la boîte de dialogue Sélectionner le type d'annotation, spécifiez :
- Aucun. Paramètre de type d'annotation par défaut. Aucune nouvelle annotation n'est ajoutée à l'emplacement de la poutre.
- Etiquette d'ossature. Sélectionnez l'une des étiquettes d'ossature disponibles pour cet emplacement de la poutre. Si vous avez besoin de charger d'autres étiquettes, les paramètres de famille d'étiquettes d'ossature doivent être spécifiques afin d'être valides :
- L'option Rotation avec le composant doit être sélectionnée.
- Le paramètre Position de référence doit être défini sur <Aucun> ou correspondre à la position de l'étiquette spécifiée.
- Cote d'élévation. Sélectionnez l'un des types de cotes d'élévation disponibles et spécifiez les paramètres spécifiques du type. Un seul type de cote d'élévation peut être placé à la fois. Si vous modifiez le type de cote d'élévation dans l'un des 12 emplacements (6 pour les poutres de niveau et 6 pour les poutres inclinées), l'ensemble des 12 cotes d'élévation sera modifié.
- Elévation de poutre (projet). Permet de calculer l'élévation par rapport au niveau le plus bas du projet.
- Elévation de poutre (relative). Permet de calculer l'élévation par rapport au niveau relatif de base sélectionné dans la liste déroulante Base relative.
- <Créer/modifier les types...>. Ouvre la boîte de dialogue Propriétés du type de la famille pour modifier une cote d'élévation existante ou créer une cote d'élévation.
La liste déroulante Afficher l'élévation permet de sélectionner l'élévation qui s'affiche sur l'annotation. Spécifiez l'option Elévation réelle (sélectionnée), Elévation du bas, Elévations du haut et du bas ou Elévation du haut. Notez que l'élévation du bas, l'élévation du haut et les élévations du haut et du bas sont mesurées à partir de la géométrie de la poutre. L'élévation réelle est mesurée à partir du niveau auquel la poutre est placée.
La dernière case à cocher dans la boîte de dialogue Sélectionner le type d'annotation permet d'activer un filtre qui empêche la création de cotes d'élévation en cas de correspondance avec la valeur saisie.
- Cliquez sur OK pour affecter plusieurs étiquettes de structure.