Utilisation des champs de mouvement

Les champs de mouvement permettent d'agir sur les vélocités des liquides et des mousses.

Pour ajouter un champ de mouvement à une simulation de fluide :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer > Déformations spatiales, cliquez sur Champ de mouvement et faites glisser le curseur dans la fenêtre.
    Vous pouvez également créer un objet Champ de mouvement à partir du menu :
    • Menu par défaut : menu Animation > Fluides > Champ de mouvement
    • Menu de la touche Alt : menu Animation > Fluides > Champ de mouvement
  2. Sélectionnez l'objet Liquide auquel vous souhaitez ajouter le champ de mouvement.
  3. Dans le panneau déroulant Configuration, cliquez sur Vue de simulation pour ouvrir la fenêtre correspondante.
  4. Sous Attributs de liquide > Champs de mouvement > Ajouter des champs de mouvement, cliquez sur Choisir et sélectionnez le champ de mouvement.

    Le champ de mouvement interagit maintenant avec la simulation de fluide. Pour ajuster les paramètres, sélectionnez de nouveau l'objet de champ de mouvement dans la scène et utilisez les commandes du groupe de fonctions Modifier.

    Conseil : Pour visualiser l'effet d'un champ de mouvement sur une simulation de fluide, activez l'option Grille de la vélocité, dans le panneau déroulant Affichage du groupe de fonctions Modifier.

Pour appliquer les commandes de champ de mouvement à la géométrie :

  1. Ajoutez un champ de mouvement à la scène.
  2. Sous Contrôles de groupe, activez l'option Géométrie.
  3. Sélectionnez l'objet qui doit hériter des commandes de champ de mouvement.
  4. Ajoutez l'objet à la simulation en tant qu'objet en collision.
  5. Ajoutez le champ de mouvement à la simulation.

    A présent, l'objet en collision sélectionné hérite de toutes les commandes de champ de mouvement, que vous pouvez modifier pour ajuster le résultat.

Techniques courantes

Vous pouvez activer et définir les paramètres suivants pour créer ces effets de fluides courants à l'aide de champs de mouvement.

Amortissement

  • Pour ralentir une simulation, il suffit d'activer l'option Traînée dans la zone Contrôles de groupe des propriétés Champ de mouvement.

Vent

  • Utilisez les commandes de direction en conjonction avec l'option Traînée de la zone Contrôles de groupe des propriétés Champ de mouvement et, si vous le souhaitez, activez l'option Turbulence et bruit.

Crépitement

  • Activez l'option Turbulence et bruit pour le panneau déroulant Turbulence et bruit. Ajustez ensuite la magnitude du bruit pour ajouter un mouvement aléatoire. Dans le panneau déroulant Vélocité, activez l'option Vitesse de fermeture pour conserver le crépitement du fluide, avec l'option Vitesse max. à définir sur une valeur plus élevée et l'option Vitesse Min animée avec une valeur croissante à partir de 0.0.

Tourbillon

  • Créez un cylindre dans la scène. Dans la zone Contrôles de groupe des propriétés Champ de mouvement, activez l'option Géométrie pour afficher le panneau déroulant Géométrie. Cliquez sur le bouton Choisir et sélectionnez un cylindre. Activez l'option Atténuation. Dans le panneau déroulant Direction, vérifiez que la magnitude de direction est définie sur 0.0 et ajustez l'option Autour de l'axe. Vous pouvez également ajouter une traînée si les vélocités deviennent trop élevées.

Onde

  • Pour créer une onde qui se forme spontanément, puis s'estompe, définissez un champ de mouvement cylindrique (comme pour un tourbillon, tel qu'expliqué ci-dessus). Faites pivoter le cylindre sur le côté de façon à ce qu'il coupe une partie de la surface du liquide, puis animez-le selon un déplacement vers l'avant. Vous pouvez ajouter un peu de direction pour aider le fluide à se déplacer vers l'avant et contre la gravité, et définir l'option Par rapport à l'axe sur une valeur négative afin d'éviter toute dispersion du liquide.

Décomposition d'une chute d'eau

  • Pour décomposer une chute d'eau (ou similaire) en gouttelettes, activez Traînée et utilisez l'option Traînée normale avec une faible profondeur maximale. Pour obtenir un effet de vaporisation, ajoutez de la mousse à la simulation, puis appliquez un autre champ directement à la mousse en activant les options Traînée et Turbulence.