Concepts de conception machine

Relations parent/enfant

Pensez à une machine comme une hiérarchie. Par exemple, quand le coulisseau sur un tour se déplace d'avant en arrière, la tourelle se déplace avec. La tourelle est considérée comme étant l'enfant et le coulisseau est considéré comme étant un parent. De cette manière, si le code-G spécifie un certain mouvement, vous pouvez assigner ce mouvement au parent et tous les enfants le suivront. De cette façon, vous n'avez pas besoin de spécifier comment chaque pièce de la machine se déplace indépendamment.

Mouvement

Vous assignez une pièce de la machine à un mouvement en particulier. Par exemple, vous pouvez assigner un coulisseau sur un tour à un mouvement Z. De cette façon, à chaque fois que le code-G contient un mouvement Z, le coulisseau se déplace en conséquence. Si le coulisseau est un parent d'une tourelle, la tourelle se déplace avec.

Support de pièce

Une machine de fraisage contient une table de support de pièce sur laquelle le montage, l'étau ou le brut doit être couplé avec le fichier FM. Une machine de tournage a un concept similaire avec le mandrin de la broche principale.

SCU/SCL

Les utilisateurs de FeatureCAM sont familiers avec le terme SCU (Système de coordonnées utilisateur). Les SCU sont extrêmement importants dans la conception d'une machine. Le terme SCL (Système de coordonnées local) est quelquefois utilisé et est équivalent au SCU.

Couplage

Un couplage est un terme de la modélisation d'assemblage (ou du positionnement par contrainte). Supposons qu'il y a deux cubes de tailles similaires dans l'espace, orientés aléatoirement et que vous voulez que cube1 soit complètement coïncident avec cube2, afin qu'un coin spécifique de chaque cube occupe le même point qu'un coin spécifique de l'autre cube et que les arêtes soient parallèles et, en fait, coïncidentes. Supposons ensuite qu'il y a un SCU qui décrit la position du coin en intersection de chaque cube et l'orientation des arêtes de ce cube. Nous voulons coupler le SCU du cube2 à celui du cube1, à savoir, nous trouvons une transformations (translation et rotation) telle que les origines des SCU soient concentriques et que les directions X, Y et Z soient les mêmes. A savoir, il y a une transformation (et une seule) qui prend cube1 (ou cube 2) et le déplace où vous le voulez.