Définition de mouvement de composant

La seconde étape de construction d'un fichier MD est de définir quels solides se déplacent sur quels axes, en utilisant la boite de dialogue Spécifier le mouvement . Vous pouvez définir les mouvements d'axes linéaires pour tous les types de machines, d'une simple machine 3-axes à une machine complète de tournage/fraisage.

Dans l'exemple suivant, le solide glissement_z est sélectionné.

Etant donné que ce solide se déplace sur l'axe Z, l'option Dep. +delta Z est sélectionnée dans la section Mandrin d'outil.

Si, à la place, c'était un mouvement sur la table, nous aurions sélectionné l'option Dép. -delta Z dans la section Table.

Cependant, ce composant se déplace également sur l'axe X, qui n'est pas sélectionné parce que le solide derrière lui contrôle ce mouvement qui est lié à ce solide, quand nous définissons les relations parent/enfant.

Remarque : Si un composant machine particulier a un mouvement combiné (ce qui veut dire qu'il se déplace autour d'un axe non-orthogonal), vous ne pouvez pas définir ceci dans le module de simulation machine, mais vous pouvez utiliser un script BASIC associé au fichier MD.

Mouvement pour machine de tournage à banc incliné

Beaucoup de machine de tournage et de tournage/fraisage ont une conception en banc incliné qui nécessitent un mouvement linéaire combiné pour la tourelle. Quand vous créez la conception machine, il peut être plus facile d'ignorer le banc incliné au départ et de ne spécifier que le mouvement X et Y dans le système de coordonnées machine. Vous pouvez désactiver les avertissements de collision quand vous testez la simulation pour vérifier des fonctions plus basiques, si par exemple le brut est l'outil interagissent correctement. Puis, revenez en arrière et définissez le mouvement correct pour le banc incliné.