Exemples de frontière de surface de révolution

Méthode polygonale

Ceci est la méthode recommandée pour les modèles solide et STL, elle utilise le moteur de simulation pour trianguler le fichier et créer une courbe de profil. Cette pièce d'exemple est importée en fichier .stl.

Avec l'ombrage de surface désactivé, vous pouvez voir les triangles qui constituent le fichier .stl :

Pour créer le profil de tournage, sélectionnez Construction > Courbes > Depuis surfaces > Frontière de surface de révolution.

  1. Dans la boite de dialogue Frontière de surface de révolution, sélectionnez Méthode polygonale.
  2. Cliquez, éventuellement, sur le bouton Tolérances pour changer les valeurs par défaut de tolérance de triangle et de tolérance de segmentation d'arc.
  3. Cliquez sur le bouton Aperçu pour voir la frontière mise en surbrillance en bleu foncé dans la fenêtre graphique :

    FeatureCAM trouve la bonne hauteur de profil des extrémités carrées de révolution de la balustrade.

  4. Cliquez sur OK pour créer la courbe.

    Vous pouvez utiliser cette courbe pour créer une feature de tournage.

Méthode solide

Les pièces tournées qui sont importées en tant que solides sont généralement modélisées en utilisant une série de surfaces de révolution. Pour accélérer la création de features de tournage à partir de ces modèles solide, FeatureCAM fournit une méthode pour extraire intelligemment la géométrie à partir de ces solides de révolution. Cette fonctionnalité peut être utilisée à partir du processus d'importation de modèle solide dans un document de tournage/fraisage ou en utilisant l'outil de création de courbe de frontière de surface de révolution. L'image ci-dessous montre, le modèle initial, la géométrie créée en utilisant la méthode surfacique et la géométrie créée en utilisant la méthode solide. La méthode solide peut être utilisée pour les modèles solide uniquement. Vous pouvez voir sur les images ci-dessous que la méthode solide fournit une meilleur relimitation de la géométrie que la méthode surfacique.