Quelques instructions générales pour la conception machine :
- Vous devriez concevoir la machine en position de parc. Concevez la machine dans le fichier dans l'état dans lequel elle est quand vous mettez en route la vraie machine.
- Tous les mouvements de FeatureCAM sont programmés par rapport à la direction d'outil. Par exemple, si FeatureCAM veut déplacer l'outil dans une direction X positive et que votre machine-outil est stationnaire, mais que les tables se déplacent, la direction +X de l'outil est équivalente au déplacement de votre table en direction X négative.
- Si vous concevez une machine 4 ou 5-axes, un seul solide peut pivoter autour d'un axe. A la différence du poignet humain, par exemple, les articulations machine sont modélisé en liaison pivot (seul une rotation autour de l'axe mécanique est permise).
- Votre fichier .md devrait correspondre à vos fichiers .fm et .cnc. Si, par exemple, votre fichier pièce (.fm) est défini comme étant en indexage autour de l'axe X, vous devriez concevoir votre machine de façon à ce que le degré de rotation soit également autour de l'axe X universel. (Bien que nous planifiions de retirer cette restriction à l'avenir, elle simplifie le processus de conception si votre axe d'enroulement correspond à l'axe de rotation du fichier .md). Prenez également en compte votre post-processeur (fichier .cnc), si votre fichier .md spécifie deux tourelles, vous devez utiliser un fichier .cnc qui autorise des tourelles jumelles ou la simulation devient imprévisiblement fausse, et ainsi de suite.
- En utilisant notre approche, vous devriez être en mesure de modéliser la plupart des tours ainsi que la plupart des machines 4 et 5-axes traditionnelles. (Traditionnelles signifiant table-sur-table, table(s) rotative(s), et ainsi de suite). Les machines 4 ou 5-axes non-traditionnelles, telle qu'une machine dont les 3 moteurs linéaires poussent et tirent 3 points différents de la table (ou de l'outil) pour faire pivoter efficacement la table sur A et B, ne sont pas prises en charge par la structure logicielle. (Il est possible de les programmer dans BASIC API).
- Le mélange d'unités est pris en charge, à savoir, vous pouvez modéliser votre machine en millimètres et l'utiliser quand vous simulez un document .fm en pouces et vice-versa.
- Gardez le modèle simple. Seuls les détails nécessaires d'une machine devraient être modélisés. Modéliser tous les chanfreins, les raccords et les petits détails ne va faire que ralentir la simulation.
- Il y a plusieurs attributs qui sont basés sur le nom du solide. Cela signifie que si vous voulez renommer quelques uns ou tous les outils, vous devriez utiliser les commandes de renommage avant de commencer à utiliser les commandes de conception machine.
- FeatureCAM ne peut pas faire la distinction entre une collision et le cas où une table glisse sur une autre de telle sorte que les deux tables partagent un plan commun. Nous vous conseillons d'éviter de modéliser de tels solides. Utilisez les décalages ou la transformation de solides avec de petites valeurs (par exemple, 0,1 mm) pour éliminer les fausses collisions de la simulation.
- Bien que vous puissiez utiliser des données STL pour la simulation machine, les données surfaciques sont mieux.
- Les solides doivent être fermés. Aucune face ouverte n'est autorisée.