Surfaçage (fraisage)

FeatureCAM a une feature de surfaçage complètement intégrée, effectuée avec des outils de surfaçage et utilise les avances et vitesses de surfaçages fournis dans la base de données.

Epaisseur

Le surfaçage enlève tout le brut jusqu'au plan Z=0.

Avertissement : Si le brut ne s'étend pas au dessus du plan Z=0, ou que vous ne définissez pas une valeur Z négative pour la feature, la simulation d'usinage ne montre pas les mouvements de coupe.

Les courbes pour une feature de surfaçage définissent les régions à surfacer. Toutes les courbes doivent être fermées (les points de départ et d'arrivée sont les mêmes).

FeatureCAM suit généralement ce processus pour créer une feature de surfaçage :

  1. Sélectionnez un tourteau depuis la bibliothèque d'outil actuelle en utilisant le diamètre de l'outil et la hauteur de coupe comme critères de sélection.
    • Le diamètre de l'outil est généralement grand pour les opérations de surfaçage étant donné qu'il n'y a pas d'endroits étroits ou de formes complexes à créer.
    • La hauteur de coupe est généralement petite pour les outils de surfaçage. Cela les empêche d'être utilisés pour couper des features profondes inappropriées et affecte le nombre de passe qu'il faut pour surfacer le brut.
    Si aucun outil ne correspondant aux critères ne peut être trouvé, une erreur est affichée et le code CN n'est pas généré.
  2. Conseil : Vous pouvez changer l'outil par défaut dans la page Outil par défaut de l'assistant de nouvelle feature.
  3. Utiliser les tables d'avance/vitesse, calcule les avances et vitesses basées sur la matière du brut à usiner.
  4. Génère une passe de surfaçage, probablement en plusieurs étagements Z selon la quantité de matière à enlever. Les features de surfaçage peuvent contenir une passe d'ébauche et une passe de finition.

    Les aspects importants d'une opération de surfaçage sont :

    • Atteindre la profondeur — L'outil doit atteindre la profondeur. Ceci est effectué par un mouvement de plongée.
    • Etagement vertical — La passe d'ébauche peut avoir des pas verticaux qui sont contrôlés par l'attribut Incrément Z passe d'ébauche.
    • L'enchaînement horizontal est contrôlé dans les deux directions X et Y avec %depass. dernière passe et %dépassement latérale.
    • Surépaisseur de finition — La passe d'ébauche prend en compte l'attribut de surépaisseur de finition qui contrôle la quantité de matière qui va être enlevée pour la passe de finition.
    • Le retrait retire l'outil de la zone du brut et se met en place pour la prochaine opération.
  5. Effectue une passe de finition pour la coupe finale.

Il y a quelques variation dans ce processus. Le processus peut être contrôlé par la page Enchaînement de la boîte de dialogue Attributs d'usinage et dans les onglets Outils, Fraisage, Stratégie et Divers de la boîte de dialogue de propriétés de la feature. La base de données d'outillage affecte aussi les décisions.