La compensation d'outil décale les lignes et les arcs d'un parcours d'outil pour prendre en compte la différence entre le diamètre d'outil réel et le diamètre spécifié. Par exemple, si le diamètre spécifié est de 0,5, le diamètre d'outil réel pourrait être de 0,496, à cause de l'usure. La compensation d'outil permet à cette différence d'être prise en compte sur le contrôleur, afin qu'un seul programme CN puisse être utilisé tant que l'outil est assez proche en diamètre de la taille idéale entrée dans FeatureCAM.
La direction de la compensation dépend de la valeur dEn avalant. Si En avalant est actif, la direction de compensation d'outil est à gauche, et s'il est inactif, la compensation d'outil est à droite.
Si vous utilisez la compensation d'outil, vous devez sélectionner Activer compensation outil dans Options > Post-processeur. L'activer n'active pas la compensation d'outil pour chaque feature, cependant, étant donné que le code CN de la compensation d'outil est extrait uniquement pour ces features avec l'attribut Compensation d'outil sélectionné. Si l'option Activer compensation outil est désélectionnée dans la boîte de dialogue Options > Post-processeur, alors la compensation d'outil est désactivée pour l'intégralité de la pièce, quelle que soit la valeur des attributs Compensation d'outil de chaque feature.
Si vous sélectionnez Prog. bord outil, vous obtenez un type de compensation d'outil spécial connu sous le nom de programmation en bord outil.
Si vous avez spécifié Outils d'ébauche multiples et Prog. bord outil pour la passe d'ébauche, alors dans la plupart des cas, le mauvais code CN est généré parce que le premier outil d'ébauche est généralement plus gros que les arcs dans la pièce. Nous considérons ceci comme un fait de vie et vous devez désactiver l'une ou l'autre option pour produire un code CN exploitable.
Si la compensation d'outil n'est pas choisie pour l'ébauche, alors aucune compensation d'outil n'est extraite.
La compensation d'outil pour la passe d'ébauche n'entraîne que les passes les plus proches de la paroi qui est compensée. Les passes intérieures ne sont pas compensées parce qu'il n'y en pas besoin.