Vous devez posséder un contrôleur CNC qui prend en charge un 4ème axe et une table rotative ou native 4ème axe qui peut être contrôlée par la machine CNC.
Il y a plusieurs façon d'utiliser le 4ème axe :
Indexage — Le 4ème axe est utilisé comme un indexeur, pour faire pivoter la pièce entre les opérations d'usinage, afin que l'usinage se produise sur différents plans de la pièce.
Enroulement — La table rotative est utilisée comme étant un axe à mouvement constant. La rotation se produit pendant l'opération d'usinage et quand le mouvement d'outil est limité soit à l'axe X, soit à l'axe Y et l'axe Z. La pièce elle-même est pivotée pour prendre la place de l'axe qui n'est pas utilisé. Cette feature est capable d'enrouler n'importe quelle feature quand la pièce est pivotée.
4-axes simultanés — Une autre méthode d'utilisation de l'axe de rotation de la table rotative est d'utiliser les quatre degrés de liberté à la fois avec 4-axes simultanés. Cela vous permet d'usiner directement les surfaces sans avoir besoin du déroulement peut entraîner la machine à se déplacer en X, Y, Z et A (par exemple) tous en même temps.