Filtrer les mouvements linéaires — Cela retire automatiquement les points inutiles dans le parcours tout en maintenant la tolérance. Les points ne sont pas équidistants parce que les points inutiles sont effacés.
Filtrer les mouvements linéaires et convertir les arcs en lignes — Ceci est similaire à la première option sauf que tous les arcs sont remplacé par des segments de lignes droites. Cette option est adaptée aux machines-outils qui ne manipule pas très bien les arcs.
Redistribution de points après filtrage linéaire. Conversion arcs en lignes — Cette option permet l'insertion de nouveaux points. Cela assure une distance constante entre les points, en insérant des points supplémentaires uniquement s'ils sont nécessaires pour conserver la tolérance. Cette option peut augmenter le temps de création du parcours d'outil, mais réduit le temps sur la machine-outil. Cette option est adaptée pour les machines-outils qui peuvent gérer de grands nombres de points équidistants.
Aperçu — Cliquez sur ce bouton pour afficher les points du parcours d'outil dans la fenêtre graphique.
Segmentation mvts linéaires en arcs et lignes — Sélectionnez cette option pour créer une segment d'arc en lignes pour les parcours d'outils qui sont contenus dans le plan XY, YZ et XZ. Cela permet aux programmes 3D d'être plus petits et d'obtenir des finitions de surface plus lisses pour certains types de pièces.
La segmentation arc/ligne s'applique aux technique 3D suivantes :
- Ebauche parallèle-X et parallèle-Y ou finition avec un angle parallèle de 0.
- Ebauche et finition Tranche-Z
- Finition Isoligne où les parcours d'outils sont alignés sur un plan.
Plus à propos des options de sortie
Un parcours d'outils est constitué d'une série de connexions de points qui se trouvent dans une tolérance de la surface à usiner. Les parcours d'outils avec une valeur de tolérance faible ont d'habitude plus de points pour suivre la surface de plus près.
Une distribution de point de parcours d'outils contrôle le nombre de points dans le parcours. Il y a un nombre d'options qui peuvent influencer la sortie, que vous pouvez changer selon comment le contrôleur manipule les points. Des contrôleurs plus anciens luttent pour gérer un grand nombre de points étant donné qu'ils ne peuvent pas manipuler de grandes quantités d'informations qui leur parvient depuis le code CN. Des contrôleurs plus récents ont souvent une bien meilleur capacité à traiter les points, mais nécessitent une distribution de points bien plus égale pour effectuer des mouvements cinématiques machine plus lisses.
Remarques sur la distribution des points :
- La valeur de tolérance concerne comment le parcours redistribué suit la tolérance de parcours d'origine. Par exemple, un parcours d'outils, calculé avec une tolérance d'origine de 0,01, qui est redistribué avec un % tolérance filtre de sortie de 50, a une tolérance de parcours finale entre 0,005 et 0,015 (à savoir, la tolérance de parcours finale = tolérance de parcours d'origine +/- (tolérance de parcours d'origine * % tolérance filtre de sortie)).
- Pour les récents contrôleurs Heidenhain (tel que TNC 530) et Siemens (tel que 840D), nous vous recommandons d'utiliser l'option Redistribuer, avec Limiter mouvements linéaires sélectionné (à savoir, les points sont insérés et limités à un écart maximum entre les points) et une longueur maximum de 0,3mm. Cela insère des points dans le parcours d'outils pour assurer une distance constante entre les points avec un écart maximum de 0,3mm. Ce processus insère des points supplémentaires uniquement s'ils sont nécessaire pour garder la tolérance. C'est généralement pour le parcours d'outils 3D de 'type 2,5' les plus simple tels que parallèle, ébauche tranche-Z et ainsi de suite.
- Pour des contrôleurs Fanuc (tel que 31i), la même chose que ci-dessus s'applique mais avec de grand écart d'environ 0,5mm. Cependant, ces contrôleurs peuvent manipuler plus de points que le parcours d'outil normal sorti, ils sont généralement plus lent que les équivalents Heidenhain et Siemens et ont donc besoin d'un écart de séparation plus grand. C'est généralement pour le parcours d'outils 3D de 'type 2,5' les plus simple tels que parallèle, ébauche tranche-Z et ainsi de suite.
- Pour les parcours de type spirale 3D, nous vous recommandons d'utiliser Redistribuer, mais que vous désélectionniez Limiter mouvements linéaires. Cela vaut aussi pour les machines plus anciennes avec les parcours d'outils 3D de 'type 2,5D' mentionnés précédemment.
- Pour de très anciennes machines, nous vous recommandons d'utiliser l'option Filtrer mouvements linéaires, ce qui retire automatiquement les points inutiles dans le parcours d'outils tout en maintenant la tolérance. L'option Filtrer les mouvements linéaires et convertir les arcs en lignes est similaire à Filtrer mouvements linéaires sauf que tous les arcs sont remplacé par des segments de lignes droites (polylignes). Cette option est adaptée aux machines-outils qui ne manipule pas très bien les arcs.
- L'option Segmentation de mouvements linéaire avec arcs et lignes produit des parcours d'outils avec arcs insérés dès que possible. Cette option est adaptée aux machines-outils qui manipule très bien les arcs, mais n'est disponible que pour les parcours d'outils 3-axes (à savoir, aucun des vrais parcours d'outils 2,5D).
- La tolérance de triangle de surface définit la taille du maillage par rapport à la tolérance d'usinage. Plus la valeur est petite, plus le maillage est fin et par conséquent le parcours d'outils prend du temps à calculer, mais il est plus précis.