La section Degrés de liberté du formulaire Contraintes permet de sélectionner les degrés de liberté de conversion et de rotation des noeuds associés aux entités sélectionnées qui doivent être contraintes.
Les symboles de contrainte seront visibles uniquement après avoir appliqué les contraintes à un sous-cas.
Il existe plusieurs boutons qui, lorsque vous cliquez dessus, vérifient automatiquement les degrés de liberté structurels à contraindre. Par exemple, une contrainte fixe coche toutes les cases, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Le menu déroulant Système de coordonnées permet d'appliquer une contrainte dans un système de coordonnées personnalisé.
L'exemple ci-dessous en illustre l'utilisation.
Dans cet exemple, la contrainte est appliquée dans le système de coordonnées cylindrique personnalisé dans la direction thêta (θ).
Notez que les degrés de liberté sont renommés en fonction du type de système de coordonnées, comme
,
et
pour les contraintes radiales, thêta et z, respectivement, dans un système de coordonnées cylindrique.
Si un système de coordonnées sphérique est affecté dans la boîte de dialogue Contrainte, les degrés de liberté
,
et
pour contraintes radiale, thêta et Phi (ϕ) respectivement, se présentent comme illustré ci-dessous.
Une contrainte Aucune translation dans un système de coordonnées rectangulaire effectue les sélections suivantes :

Les contraintes de symétrie peuvent être appliquées à l'aide des boutons situés sous Symétrie, comme X (Tx, Ry, Rz contraints), etc.
Les contraintes d'antisymétrie peuvent être appliquées à l'aide des boutons situés sous Antisymétrie, comme X (Ty, Tz, Rx contraints), etc.

Contrainte fixe sur une arête
Après l'ajout de la contrainte, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer pour la supprimer du sous-cas. Cette option ne supprime pas la contrainte, mais la retire de la section d'arborescence de modèle d'éléments finis.
Lorsque le type est défini sur Thermique, une contrainte de température fixe peut être appliquée aux entités sélectionnées, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Lorsque le type est défini sur Spectre de réponse, vous pouvez appliquer des contraintes aux entités sélectionnées. Chaque contrainte représente un composant unique dans l'entrée de données brutes prises en charge par Nastran.

Lorsque le type est défini sur Cylindrique, des contraintes peuvent uniquement être appliquées aux faces cylindriques. Appliquez des supports cylindriques de surface aux surfaces cylindriques pour éviter le déplacement ou la déformation de surfaces dans des directions radiale, axiale ou tangentielle combinées.

Lorsque le type est défini sur Sans frottement, les contraintes sont conçues pour empêcher les surfaces de se déplacer ou de se déformer dans la direction normale. Ces contraintes peuvent être appliquées à des faces planes parallèles ou à des faces cylindriques concentriques.