Après avoir appliqué une texture à un matériau, vous pouvez ajuster l'orientation de la texture pour l'adapter à la forme. Cette option est réservée aux utilisateurs les plus avancés.
L'espace de texture définit la façon dont une texture est associée à un élément. L'application d'un espace de texture cylindrique à une canalisation permettra, par exemple, d'obtenir un rendu plus naturel de la canalisation. L'espace de texture d'un élément peut avoir été affecté à partir de l'application de CAO d'origine et stocké dans le fichier de CAO natif ou configuré dans la fenêtre Mappage de matériaux au moyen des options Boîte, Planaire, Cylindrique ou Sphérique. Chaque option de l'espace de texture applique un contour de limitation imaginaire à l'élément et ajuste au mieux la texture à la géométrie sous-jacente, comme s'il s'agissait d'un emballage.
Lorsque vous avez appliqué une texture à un élément, le programme détermine le meilleur ajustement possible à partir des quatre espaces de texture disponibles. Si telle n'était pas votre intention, vous pouvez modifier l'espace de texture. Les options d'édition disponibles varient selon l'option de mappage de matériaux sélectionnée.
- Mappage planaire. Mappe l'image comme si elle était projetée sur une surface 2D. L'image n'est pas déformée selon l'orientation de la projection, mais elle l'est si elle est projetée sur une surface incurvée et qu'elle est visualisée latéralement. L'image n'est pas mise à l'échelle de l'objet. Ce mappage est utilisé le plus souvent pour les faces plates.
- Mappage Boîte. Mappe une image sur une forme de type parallélépipède. L'image est reproduite sur chaque côté de l'objet.
- Mappage sphérique. Mappe une image sur un objet sphérique. Les arêtes supérieure et inférieure du mappage sont compressées au niveau d'un point situé aux "pôles nord et sud" de la sphère.
- Mappage cylindrique. Mappe une image sur un objet cylindrique. Les arêtes horizontales se rejoignent, mais pas les arêtes supérieure et inférieure. La hauteur de l'image est mise à l'échelle le long de l'axe du cylindre.
- Mappage explicite. Si la géométrie d'un objet dispose de coordonnées de texture explicites, par défaut, le rendu d'Autodesk utilise ces textures explicites plutôt qu'un mappage de matériaux de l'espace de texture (tel que le mappage planaire). Utilisez cette commande pour activer le rendu des coordonnées de texture explicites. Cette option n'est pas disponible si aucune coordonnée UV explicite n'est définie pour l'objet sélectionné.