Utilisation des projecteurs

Un projecteur émet un cône directionnel de lumière.

Une distribution de projecteurs projette un rayon lumineux focalisé à la manière d'une torche électrique, d'un projecteur de théâtre ou de phares de voiture. Les projecteurs sont particulièrement utiles pour mettre en évidence certains objets ou certaines zones du modèle.

Lorsque les glyphes de lumière sont affichés, les projecteurs sont représentés sous forme de lampes torches dans la vue de la scène. Vous pouvez cliquer sur le glyphe pour contrôler la direction de la lumière et la taille du cône.

1 - Affichage normal du glyphe d'un projecteur.

2- Le glyphe est mis en surbrillance dans la scène (lorsque vous passez la souris sur celui-ci).

3, 4, 5 - Le glyphe est sélectionné dans la scène, et le gizmo devient disponible. Le gizmo à trois axes permet de contrôler l'emplacement et la direction du projecteur. Le gizmo à un seul axe permet de régler la taille du cône (angle de la zone active et angle d'atténuation).

Zone active et angles d'affaiblissement

Lorsque la lumière d'un projecteur éclaire une surface, la zone d'illumination maximale est entourée d'une zone de moindre intensité.

  • Angle de cône de la zone active. Définit la zone la plus éclairée d'un faisceau lumineux. Également connu sous le nom d'angle du faisceau.
  • Angle de cône d'affaiblissement. Définit le cône de lumière complet. Également connu sous le nom d'angle du champ.

Plus la différence entre l'angle de la zone active et l'angle d'affaiblissement est marquée, plus le contour du faisceau lumineux est flou. Si ces deux angles sont presque égaux, le contour du faisceau lumineux est net. Vous pouvez ajuster ces valeurs directement à l'aide des gizmos de lumière.