Ajout et réglage des lumières

Chaque lumière que vous ajoutez au modèle apparaît dans une liste organisée par nom et par type dans l'onglet Eclairage de la fenêtre Rendu Autodesk. La lumière du ciel et celle du soleil ne sont pas incluses, mais vous pouvez modifier leurs propriétés dans l'onglet Environnements.

Lorsqu'une lumière est sélectionnée dans la vue Eclairages, elle l'est également dans la vue de la scène, et vice versa. Les propriétés des lumières figurant dans la liste sont enregistrées par fichier. Lorsqu'une lumière est sélectionnée dans le modèle, vous pouvez utiliser les gizmos pour la déplacer et modifier d'autres propriétés, telles que la zone active et le cône d'affaiblissement pour les projecteurs. Vous pouvez également ajuster directement les paramètres de cette lumière dans la vue des propriétés. Vous pouvez voir l'effet d'une lumière sur le modèle à mesure que vous en modifiez les propriétés.

Remarque : Par défaut, il est possible d'utiliser jusqu'à huit lumières dans votre modèle. Si vous avez plus de huit lumières, celles-ci n'auront aucun effet sur le modèle, même si vous les activez. Si vous avez besoin d'utiliser un nombre illimité de lumières, vous pouvez définir ce paramètre dans l'Editeur d'options.

Lumières photométriques

Les lumières photométriques font appel à des valeurs photométriques (énergie lumineuse) qui vous permettent de définir les lumières plus précisément que dans le monde réel.

Autodesk Navisworks prend en charge un flux de travail photométrique pour les lumières ponctuelles, les projecteurs et les lumières de toile. Vous pouvez définir leur distribution, leur intensité, leur température de couleur, ainsi que les autres caractéristiques spécifiques aux lumières utilisées dans le monde réel. Pour les lumières de toile, vous pouvez également importer des fichiers photométriques spécifiques (format de fichier standard IES) fournis par les fabricants d'éclairages afin de concevoir l'éclairage en fonction de produits disponibles dans le commerce. Si vous n'utilisez pas ces fichiers IES, l'effet des lumières de toile est le même que si vous utilisiez des lumières ponctuelles.

Remarque : Le flux de travail photométrique n'est pas pris en charge pour les lumières distantes.

Unités d'éclairage

Autodesk Navisworks prend en charge les unités internationales (SI) et les unités d'éclairage américaines. Ces deux types d'unités d'éclairage peuvent être utilisés dans un flux de travail photométrique. Les unités américaines diffèrent des unités internationales en ce que les valeurs d'éclairement sont définies en candelas par pied, et non en lux.

Les unités d'éclairage sont lues à partir du fichier de CAO d'origine et ne peuvent pas être modifiées, sauf si vous les modifiez directement dans le fichier d'origine et si vous rouvrez ce fichier dans Autodesk Navisworks.