Vous pouvez ajouter un éclairage à votre modèle pour créer un rendu plus réaliste.
L'ajout de lumières vous permet de donner à la scène un aspect réaliste. L'éclairage améliore la clarté et l'aspect en trois dimensions d'une scène. Vous pouvez créer des lumières ponctuelles, des projecteurs, des lumières de toile et des lumières distantes pour parvenir aux effets voulus. Vous pouvez les déplacer ou les faire pivoter à l'aide des gizmos, les activer ou les désactiver et modifier des propriétés telles que la couleur et l'intensité. Les effets apportés par les modifications sont visibles en temps réel dans la vue de la scène.
Les lumières (lumière ponctuelle, projecteur, lumière distante et lumière de toile) sont représentées par un glyphe de lumière différent (un symbole dans le modèle indiquant l'emplacement de la lumière). Le soleil n'est pas représenté par un glyphe de lumière, car il n'a pas de position distincte et a une incidence sur la scène entière. Vous pouvez activer ou désactiver l'affichage des glyphes de lumière pendant que vous travaillez.
Le soleil est une lumière spéciale similaire à une lumière distante. L'angle du soleil est défini par la situation géographique que vous spécifiez pour le modèle, ainsi que par la date et l'heure du jour que vous indiquez. Vous pouvez changer l'intensité du soleil et la couleur de sa lumière. Le ciel et le soleil sont les sources principales d'illumination naturelle. Alors que les rayons du soleil sont parallèles et de teinte jaune, la lumière projetée par l'atmosphère provient de toutes les directions et est d'une couleur bleutée bien distincte.
Votre choix d'éclairage varie selon que votre scène simule une illumination naturelle ou artificielle. Les scènes éclairées naturellement (par la lumière du jour ou de la lune par exemple) utilisent principalement une seule source de lumière. Les scènes éclairées artificiellement, quant à elles, utilisent plusieurs sources de lumière d'intensité similaire. Les instructions d'éclairage utilisées par les photographes, les réalisateurs de films et les décorateurs de théâtre peuvent vous aider à configurer l'éclairage de vos scènes.
Par temps clair, la couleur de la lumière du soleil est jaune pâle : dans Autodesk Navisworks, les valeurs RVB 255, 255, 255 sont alors utilisées. Un temps nuageux peut teinter la lumière du soleil en bleu, avec un ombrage tirant sur le gris foncé par temps orageux. Les particules de l'air peuvent conférer à la lumière du soleil une teinte orangée ou marron. Au lever et au coucher du soleil, la couleur est plus orangée ou rouge que jaune.
Les ombres, qui se distinguent davantage dans la clarté du jour, sont parfois essentielles pour mettre en valeur l'aspect tridimensionnel d'une scène éclairée naturellement.
Une lumière directionnelle peut également simuler le clair de lune, qui est blanc mais estompé par rapport au soleil.
Lorsque les rayons lumineux frappent une surface, cette dernière les reflète, tout au moins en partie, ce qui nous permet de voir cette surface. L'apparence d'une surface dépend de la lumière qui la frappe et des propriétés de matériau de la surface, telles que la couleur, le niveau de lissage et l'opacité.
D'autres facteurs, comme la couleur et l'intensité de la lumière, jouent également un rôle dans l'apparence des objets sur une scène.