Cette rubrique décrit la configuration d'une scène qui doit être utilisée avec la radiosité. Il convient de prendre en compte la taille de la scène et le système de mesure, l'éclairage, ainsi que les matériaux utilisés dans la scène.
Lors de l'utilisation de géométries importées, assurez-vous que les unités sont cohérentes dans votre scène avant de traiter la radiosité. Par exemple, un mur aura plus vraisemblablement une hauteur de 8 pieds que de 8 kilomètres. Les unités de 3ds Max doivent correspondre aux unités du modèle, car le moteur de radiosité utilise toujours une atténuation carrée inverse pour les lumières. La distance est par conséquent cruciale.
Pour vous assurer que vos unités sont configurées correctement, utilisez la boîte de dialogue Définir unités. L'unité système est le paramètre le plus important dans cette boîte de dialogue. L'unité système est le système de mesure sur lequel 3ds Max base ses calculs. L'unité d'affichage constitue simplement un outil vous permettant de personnaliser le mode d'affichage des unités dans l'interface utilisateur.
Les deux scénarios suivants indiquent comment définir des échelles d'unités après l'importation d'une géométrie créée à l'aide d'unités différentes de celles actuellement définies dans 3ds Max :
Exemple 1 : vous importez une table créée dans AutoCAD à l'aide d'une échelle métrique. Cette table fait 9 unités de long, ce qui correspond à une longueur réelle de 90 cm. Lorsque la table est importée dans 3ds Max, elle mesure 9 unités de scène. Par conséquent, à l'aide de la boîte de dialogue Définir unités
Configuration des unités système, vous devez définir l'Echelle d'unités système sur 1 unité = 10 centimètres. Votre table dispose maintenant des unités correctes car elle mesure 90 centimètres de long dans le modèle 3ds Max.
Exemple 2 : vous disposez d'un modèle AutoCAD créé à l'aide des unités Architectural. Le modèle est une pièce dont la longueur est de 20,4 pouces. Dans AutoCAD, les unités d'architecture sont conservées en pouces. Par conséquent, avant d'importer le modèle dans 3ds Max, définissez l'échelle d'unités système sur 1 unité = 1 pouce (configuration par défaut). Une fois importée dans 3ds Max, la pièce mesurera 20 x 12 pouces + 4 pouces = 244 unités.
Utilisez la radiosité pour créer des simulations d'éclairage basées physiquement. Ce faisant, gardez à l'esprit les points suivants :
Pour traiter la radiosité de lumières photométriques à l'aide d'un flux de travail basé physiquement :
Vous pouvez également vous reporter à la section Valeurs de lampe courantes.
Environnement pour afficher le groupe de fonctions Environnement. Sélectionnez le type de contrôle d'exposition à utiliser (en principe Logarithmique). A ce stade, la radiosité n'est pas traitée, mais vous pouvez rapidement confirmer que l'éclairage direct est correct. Ajustez la position des lumières si nécessaire.
Eclairage avancé
Radiosité, puis confirmez les alertes qui apparaissent. Au niveau du panneau déroulant Sélectionner éclairage avancé, vérifiez que l'option Actif est sélectionnée. Une fois le calcul de radiosité terminé, les résultats doivent apparaître dans les fenêtres. Les niveaux lumineux sont enregistrés avec la géométrie et vous pouvez naviguer de manière interactive dans le modèle sans traiter de nouveau la scène.
Le rendu calcule l'éclairage direct et les ombres, puis intègre la solution de radiosité (éclairage indirect) en tant que lumière ambiante modulée.
Après avoir généré une solution de radiosité, vous pouvez utiliser l'outil Analyse de l'éclairage pour analyser les niveaux d'éclairage de votre scène. Cette boîte de dialogue fournit des informations sur la réflectance, la transmission et la luminance du matériau.
Vous pouvez également visualiser de manière interactive les niveaux lumineux de la scène en utilisant le Contrôle d'exposition des pseudo couleurs. Le rendu généré dans la Fenêtre image rendu affiche une image de rendu supplémentaire avec une légende au-dessous de l'image. La légende effectue la corrélation entre les niveaux d'éclairage et les valeurs des couleurs.
Si vous avez besoin de générer un rapport d'éclairage, vous pouvez utiliser l'utilitaire d'exportation de données d'éclairage pour exporter les données de luminance et d'éclairement dans un fichier TIFF 32 bits LogLUV ou une paire de fichiers PIC (un pour la luminance et un pour l'éclairement).
Il n’est pas nécessaire d'utiliser des matériaux et des lumières physiquement fidèles pour incorporer des effets de radiosité dans vos rendus. Vous devez cependant tenir compte d'un certain nombre d'éléments :
De plus, si vos lumières standard utilisent des paramètres d'atténuation personnalisés (par exemple pas d'atténuation, atténuation manuelle ou déclin linéaire), le moteur de radiosité résoudra toujours ces lumières à l'aide de l'atténuation Inverser carré physiquement correcte. Cela signifie que la quantité d'énergie qui rebondit entre les surfaces peut ne pas être équivalente à la manière dont les lumières standard sont rendues.
Pour traiter la radiosité avec un éclairage standard :
A ce stade, la radiosité n'est pas traitée, mais vous pouvez rapidement confirmer que l'éclairage direct est correct. Ajustez la position des lumières si nécessaire.
Eclairage avancé
Radiosité, puis confirmez les alertes qui apparaissent. Au niveau du panneau déroulant Sélectionner éclairage avancé, vérifiez que l'option Actif est sélectionnée. Ainsi, le contrôle d'exposition affectera uniquement les résultats de la solution de radiosité. De cette façon, vous conservez la façon dont vos lumières directes sont rendues sans radiosité. Utilisez les paramètres Luminosité et Contraste du contrôle d'exposition pour ajuster l'intensité de la solution de radiosité afin qu'elle corresponde à l'éclairage à un niveau approprié.
Le tableau suivant est conçu pour vous aider à obtenir de bons résultats avec la radiosité.
| Flux de travail physique | Flux de travail non physique | |
|---|---|---|
| Lumières | Lumières photométriques | Lumières standard |
| Lumière du jour | Soleil IES et Ciel IES | Lumière directionnelle et Dôme de lumière |
| Contrôle d'exposition | N'importe lequel | Logarithmique : activez l'option Affecter indirecte uniquement. |
| Unités | Assurez-vous que votre scène est définie à l'échelle appropriée. | Assurez-vous que votre scène est définie à l'échelle appropriée. |