Le clonage d'objets au cours d'une mise à l'échelle produit des réseaux et objets imbriqués divers, qui varient en fonction du centre de transformation choisi.
La mise à l'échelle d'un objet tout en maintenant la touche Maj enfoncée vous permet de créer un clone de taille différente.
Pour cloner un objet en le mettant à l'échelle tout en maintenant la touche Maj enfoncée :
Les paramètres de transformation déterminent la manière dont 3ds Max répartit les clones d'une sélection lors d'une opération Maj+échelle. Dans toutes les opérations de mise à l'échelle, le centre de transformation est utilisé comme centre de mise à l'échelle.
La distance entre les objets clonés est elle aussi ajustée en fonction de la distance initiale entre l'original et le premier clone. L'espacement entre les clones augmente ou diminue proportionnellement par rapport au centre de transformation.
Lorsque le centre de la sélection est utilisé comme centre de transformation et que la sélection ne porte que sur un seul objet, la mise à l'échelle s'effectue symétriquement par rapport au centre et produit des clones imbriqués.
Il est possible d'obtenir des variations selon le type d'échelle et les contraintes d'axe. Par exemple, vous pouvez obtenir une pyramide à degrés à partir d'une boîte peu épaisse : il suffit d'utiliser Ecraser et de réaliser un clonage avec mise à l'échelle décroissante parallèlement à l'axe Z.
Si vous appuyez sur la touche Maj lors d'une mise à l'échelle, tout centre autre que le point de pivot local a pour effet de créer un réseau d'objets de taille progressivement croissante ou décroissante. Là encore, la réduction ou l'augmentation de taille s'effectue par rapport au centre. Cet effet est toutefois limité par le type de mise à l'échelle (uniforme ou non uniforme) et les contraintes d'axe choisis.
L'échelle uniforme n'est pas affectée par les contraintes d'axes, qui peuvent être définies par le biais du gizmo de transformation. L'agrandissement ou la réduction des clones s'effectue toujours par rapport au centre du système de coordonnées courant.
Avec Echelle non uniforme et Ecraser, la mise à l'échelle s'effectue le long de l'axe ou des axes sélectionnés avec les axes limités.