Clonage à l'aide de la technique Maj + échelle

Le clonage d'objets au cours d'une mise à l'échelle produit des réseaux et objets imbriqués divers, qui varient en fonction du centre de transformation choisi.

La mise à l'échelle d'un objet tout en maintenant la touche Maj enfoncée vous permet de créer un clone de taille différente.

Remarque : Lorsque le mode Maya est actif, vous ne pouvez pas utiliser la touche Maj tout en faisant glisser le curseur pour cloner un objet. En mode Maya, utilisez plutôt la combinaison Maj+clic avec le bouton gauche pour sélectionner ou désélectionner des objets.

Pour cloner un objet en le mettant à l'échelle tout en maintenant la touche Maj enfoncée :

  1. Cliquez sur un bouton Echelle de la barre d'outils principale.
  2. Choisissez un système de coordonnées, une contrainte d'axe et un centre de transformation.
  3. Effectuez la sélection que vous souhaitez cloner.
  4. Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser la souris pour changer la taille de la sélection.
  5. Spécifiez dans la boîte de dialogue Options de clonage le nombre de clones voulus et si vous souhaitez obtenir des copies, des instances ou des références.

Effets des réglages de transformation

Les paramètres de transformation déterminent la manière dont 3ds Max répartit les clones d'une sélection lors d'une opération Maj+échelle. Dans toutes les opérations de mise à l'échelle, le centre de transformation est utilisé comme centre de mise à l'échelle.

La distance entre les objets clonés est elle aussi ajustée en fonction de la distance initiale entre l'original et le premier clone. L'espacement entre les clones augmente ou diminue proportionnellement par rapport au centre de transformation.

Clones imbriqués

Lorsque le centre de la sélection est utilisé comme centre de transformation et que la sélection ne porte que sur un seul objet, la mise à l'échelle s'effectue symétriquement par rapport au centre et produit des clones imbriqués.

  • Si le facteur d'échelle génère des clones de taille décroissante, l'objet initial encadre une succession de clones de plus en plus petits.
  • S'il génère des clones de taille croissante, l'objet original est encadré par une succession de clones de plus en plus grands.

Il est possible d'obtenir des variations selon le type d'échelle et les contraintes d'axe. Par exemple, vous pouvez obtenir une pyramide à degrés à partir d'une boîte peu épaisse : il suffit d'utiliser Ecraser et de réaliser un clonage avec mise à l'échelle décroissante parallèlement à l'axe Z.

Décalage des centres

Si vous appuyez sur la touche Maj lors d'une mise à l'échelle, tout centre autre que le point de pivot local a pour effet de créer un réseau d'objets de taille progressivement croissante ou décroissante. Là encore, la réduction ou l'augmentation de taille s'effectue par rapport au centre. Cet effet est toutefois limité par le type de mise à l'échelle (uniforme ou non uniforme) et les contraintes d'axe choisis.

Contraintes d'axes

L'échelle uniforme n'est pas affectée par les contraintes d'axes, qui peuvent être définies par le biais du gizmo de transformation. L'agrandissement ou la réduction des clones s'effectue toujours par rapport au centre du système de coordonnées courant.

Avec Echelle non uniforme et Ecraser, la mise à l'échelle s'effectue le long de l'axe ou des axes sélectionnés avec les axes limités.

Remarque : Les boutons Limiter à (appelés aussi boutons de contraintes d'axe) sont disponibles sur la barre d'outils Contraintes axe qui, par défaut, n'est pas affichée. Vous pouvez afficher ou masquer cette barre d'outils en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la barre d'outils et en sélectionnant Contraintes axe à l'aide du menu contextuel de personnalisation de l'affichage.