Lorsque vous dessinez une
spline Ligne ou un
objet Mur, le Mode d'accrochage polaire contraint la création de la ligne aux incréments d'angle déterminés par le paramètre Accrochage à l'angle de la grille active.
Pour modifier le paramètre Accrochage à l'angle, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Bascule accrochage à l'angle sur la barre d'outils principale dans le groupe de fonctions Options zone Général, puis éditez le paramètre Angle.
Le mode Polaire est particulièrement utile pour dessiner des plans sur lesquels les angles entre toutes les lignes doivent se conformer à des incréments d'angle spécifiques, 45 degrés par exemple. Si toutes les lignes doivent se situer à un angle de 90 degrés les unes par rapport aux autres, utilisez plutôt la bascule Mode d'accrochage ortho.
L'utilisation de Polaire est soumise aux conditions suivantes :
- Le mode Polaire est exclusivement utilisé pour la bascule mode ortho et réciproquement ; une seule peut être active à la fois.
- L'accrochage Polaire s'applique principalement à la création de splines Ligne et d'objets Mur. Il peut être utilisé pour la création d'autres objets, mais les résultats risquent d'être peu satisfaisants.
Le mode Polaire affiche une boussole qui donne une mesure de l'angle courant de l'entrée par rapport à la direction positive de l'axe X local.
Remarque : Si vous maintenez la touche Alt enfoncée en mode Polaire, le point suivant est doublement contraint : à la fois par le point précédent et par le premier point de l'objet courant. Ceci vous permet de fermer les splines de manière précise. Deux boussoles sont affichées dans ce mode ; une au premier point et une au point précédent.
Procédures
Pour ajouter le mode d'accrochage Polaire à la barre d'outils Accrochages :
- Ouvrez la barre d'outils Accrochages, le cas échéant. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie vide de la barre d'outils principale, telle que la zone située directement en-dessous de l'une des listes déroulantes, puis choisissez Accrochages.
- Glissez l'extrémité droite de la barre d'outils vers la droite pour laisser une place au nouveau bouton.
- Choisissez le menu Personnaliser Personnaliser interface utilisateur.
La boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur s'ouvre.
- Cliquez sur l'onglet Boîte d'outils de la boîte de dialogue.
- Faites défiler vers le bas la liste d'Actions dans la boîte de dialogue jusqu'à l'élément Mode d'accrochage polaire. Vous pouvez accéder directement à la section P en cliquant sur n'importe quel élément de la liste, puis en appuyant sur la touche P du clavier.
- Faites glisser l'élément Mode d'accrochage polaire de la liste vers la section vide de la barre d'outils Accrochages. Le bouton est alors ajouté à la barre d'outils.
- Fermez la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur.
3ds Max enregistre automatiquement la barre d'outils dans son nouvel état et le nouveau bouton fait désormais partie de l'interface utilisateur de manière permanente.
Pour utiliser le mode Polaire :
- Activez l'option (Mode d'accrochage polaire).
- Dessinez d'abord une spline linéaire.
Une boussole orange apparaît à l'endroit où vous avez placé le premier point, accompagnée d'un nombre rouge indiquant l'angle du segment de ligne courant avec la direction positive de l'axe X local.
- Déplacez le curseur dans la fenêtre.
La ligne saute aux incréments d'angle spécifiés depuis l'axe X local, tandis que la boussole lit les mises à jour pour indiquer l'angle courant. Définissez l'incrément d'angle dans la boîte de dialogue Paramètres de grille et d'accrochage Groupe de fonctions Options Zone Général, accessible en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Bascule accrochage à l'angle sur la barre d'outils principale.
- Cliquez pour placer le sommet suivant.
- Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à achever la forme.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour finir la forme sur le sommet le plus récent sans la fermer, cliquez n'importe où avec le bouton droit.
- Pour terminer la forme en la fermant, positionnez le curseur de la souris près du premier point puis cliquez. Une petite boîte de dialogue s'ouvre et vous demande si vous souhaitez fermer la spline ; cliquez sur Oui.
- Pour achever la forme en la fermant tout en contraignant la ligne à l'accrochage polaire, positionnez d'abord le curseur de la souris près du premier point, maintenez enfoncée la touche Alt afin de contraindre la souris à la fois par le point précédent et par le premier point, puis cliquez. Ce sommet est automatiquement placé à l'incrément d'angle courant depuis le premier point, afin que vous cliquiez uniquement sur le premier point pour fermer la forme.