Le groupe de fonctions Options de la boîte de dialogue Paramètres de grille et d'accrochage vous permet de définir les options d'accrochage.
L’effet d'une rotation ou d'une mise à l'échelle en présence d'accrochages dépend de l'état du bouton Clé auto.
Pour définir les options d'accrochage :
La boîte de dialogue Paramètres de grille et d'accrochage s'affiche.
Exemple : pour utiliser Aperçu d'accrochage :
L'option Rayon d'aperçu d'accrochage permet d'obtenir un aperçu de l'accrochage avant qu'il soit effectué. Le paramètre de rayon d'accrochage détermine le moment où l'accrochage a lieu et fournit la même fonctionnalité que le paramètre Portée de l'accrochage dans les versions antérieures.
Cette procédure montre également comment utiliser le raccourci clavier pour parcourir les points d'aperçu d'accrochage.
Avant d'agrandir la fenêtre Perspective, assurez-vous qu'elle est active (bordure en surbrillance), puis appuyez sur Alt+W.
Les fonctions Accrochage et Aperçu d'accrochage utilisent les pixels comme unité de mesure ; si les points de la grille sont relativement éloignés, la différence entre Accrochage et Aperçu d'accrochage est donc facile à voir.
Le paramètre d'accrochage par défaut est Points de grille ; si cette option n'est pas activée, activez-la. Par point de grille, on entend l'intersection entre deux lignes de grille.
Dans la zone Général, le rayon de l'aperçu d'accrochage est défini sur 30 pixels et le rayon de l'accrochage sur 20 pixels. Vous pouvez laissez cette boîte de dialogue ouverte tant que vous utilisez les accrochages.
Vous êtes à présent en mode création de ligne.
Vous pouvez constater qu'une ligne élastique relie le curseur de la souris au point de départ.
L'aperçu d'accrochage est alors visible ; vous verrez à quoi il sert à l'étape suivante.
Le second sommet de ligne est créé non pas à l'endroit où vous avez cliqué, mais au point de grille désigné dans l'aperçu d'accrochage. L'aperçu de l'accrochage vous permet donc de visualiser l'endroit exact où l'accrochage va être effectué.
Le curseur d'accrochage apparaît sur le point de grille correspondant à la distance définie pour l'option Rayon de l'aperçu d'accrochage (30 pixels).
Lorsque vous vous êtes rapproché de 10 pixels (différence entre le rayon de l'aperçu d'accrochage et le rayon de l'accrochage), l'extrémité de la ligne saute du curseur de la souris sur le point de grille. C'est la fonction d'accrochage telle qu'elle existait dans les versions précédentes du programme.
Contient les paramètres affectant l'aspect des points d'accrochage.
Permet d'activer et de désactiver l'affichage des guides d'accrochage. Lorsque cette option est désactivée, les accrochages restent actifs, mais le curseur d'accrochage ne s'affiche pas.
Définit la taille (en pixels) du point d'accrochage visé. Il s'agit d'une petite icône carrée qui indique un point d'accrochage cible ou source.
La fonction d'accrochage comprend plusieurs options optimisant la convivialité. SI l'accrochage est activé et que le curseur se trouve à proximité d'un point d'accrochage situé à une distance inférieure au rayon de l'aperçu d'accrochage, mais supérieure au rayon de l'accrochage, le curseur d'accrochage se place sur ce point afin de fournir un aperçu de l'accrochage, mais l'accrochage proprement dit n'a pas lieu.
Pour utiliser le point d'aperçu comme point d'accrochage, cliquez ou relâchez le bouton de la souris, selon le contexte. Si, au lieu de cela, vous continuez à déplacer le curseur vers le point d'accrochage potentiel de telle sorte que la distance qui le sépare de ce point est égale ou inférieure au rayon de l'accrochage, l'accrochage est effectué.
Lorsque la distance entre le curseur et un point d'accrochage possible est comprise entre la valeur du Rayon de l'aperçu d'accrochage et celle du Rayon de l'accrochage, le marqueur d'accrochage va se placer sur le point d'accrochage possible le plus proche, mais l'accrochage n'est pas effectué. Valeur par défaut : 30.
Lorsqu'un point d'accrochage est mis en surbrillance, cliquez ou relâchez le bouton de la souris (selon le contexte) pour accrocher la sélection courante à ce point. Vous pouvez également appuyer plusieurs fois sur Alt+Maj+S pour parcourir les autres points d'aperçu et d'accrochage disponibles avant d'utiliser le point d'accrochage affiché.
Définit la taille (en pixels) de la zone autour du curseur dans laquelle l'accrochage est effectué automatiquement. Valeur par défaut : 20.
Définit l'incrément de rotation des objets autour d'un axe donné (en degrés) lorsque l'option Accrochage à l'angle est active. L’accrochage à l'angle affecte également les fonctions suivantes :
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Accrochage à l'angle.
Définit l'incrément de pourcentage pour les transformations d'échelle lorsque l'option Accrochage % est active.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Accrochage %.
Lorsque cette option est activée, l'accrochage aux objets gelés est possible. Cette option est désactivée par défaut. Vous pouvez également choisir cette option dans le menu contextuel Accrochages, en maintenant la touche MAJ enfoncée et en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une fenêtre, ainsi que dans la barre d'outils Accrochages.
Lorsque cette option est activée et que vous déplacez un objet à l'aide d'une contrainte d'axe au moyen du gizmo de déplacement ou de la barre d'outils Contraintes axe, oblige l'objet sélectionné à se déplacer uniquement le long de l'axe ou du plan spécifié. Lorsque cette option est désactivée, les contraintes sont ignorées et les objets accrochés peuvent être convertis en d'autres dimensions (à condition d’utiliser l'accrochage 3D).
En outre, lorsque l'option Activer les contraintes d'axe est activée, un cercle s'affiche au niveau de l'intersection des axes du gizmo de déplacement (point de pivot). Si, au lieu de faire glisser le gizmo, vous faites glisser ce cercle, la fonction d'accrochage désactive l'option Activer les contraintes d'axe ; les contraintes sont alors ignorées et l'objet se déplace dans l'espace écran. Faisant office d'indicateurs visuels, tous les éléments d'axe et de plan du gizmo apparaissent en jaune lorsque ce mode est activé. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, l'option Activer les contraintes d'axe redevient active.
Lorsque vous faites glisser l'icône de cercle sur le gizmo de déplacement, l'option Activer les contraintes d'axe est temporairement désactivée, ce qui permet d'effectuer des mouvements libres.
Les boutons de la barre d'outils Contraintes axe sont mis à jour de manière interactive, en fonction de la partie du gizmo ou la géométrie que vous utilisez pour déplacer l'objet.
Vous pouvez également choisir cette option dans le menu contextuel Accrochages, en maintenant la touche MAJ enfoncée et en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une fenêtre, ainsi que dans la barre d'outils Accrochages.
Lorsque cette option est activée et que vous déplacez une sélection, une bande élastique apparaît entre l'emplacement d'origine et la position du curseur. Cet outil visuel permet d'obtenir une plus grande précision lors des mises au point du modèle. Cette option est activée par défaut.