Ceci est une présentation générale de la sélection des sous-objets. Pour des information détaillées, référez-vous aux rubriques Maillage éditable, Patch éditable, Poly éditable, et Spline éditable; pour des informations sur la sélection des sous-objets NURBS, référez-vous à la rubriqueSélection de sous-objet.
Durant la modélisation d'un objet, vous éditez souvent une partie de sa géométrie sous-jacente, par exemple un jeu de faces ou de sommets. Vous pouvez également, au cours de votre travail sur un modèle, appliquer des coordonnées de mapping à une partie de sa géométrie sous-jacente. Les méthodes de sélection décrites dans ce chapitre vous permettent de sélectionner ces sous-objets.
Gauche : sélection de sous-objets face
Au milieu : sélection de sous-objets arête
Droite : sélection de sous-objets sommet
Il existe plusieurs façons d'accéder à la géométrie d'un sous-objet. La technique la plus courante consiste à convertir un objet en une forme géométrique "éditable", telle qu'un maillage, une spline, un patch, un objet NURBS ou un polygone. Ces types d'objets vous permettent de sélectionner et éditer la géométrie au niveau des sous-objets.
Si vous voulez avoir toujours accès aux paramètres de création d'un objet primitif, vous pouvez appliquer un modificateur tel que editer maillage, Editer polygone, Editer spline, Editer patch, ou Sélection maillage.
Les contours spline et les courbes et surfaces NURBS font exception à cette règle ; vous pouvez éditer leurs sous-objets dès leur création.
Choisissez un niveau de sous-objet dans la pile de modificateurs. Cliquez sur le signe plus s'affichant en regard du nom des objets comportant des sous-objets. La hiérarchie se développe et les sous-objets disponibles apparaissent. Cliquez sur un niveau pour le sélectionner. Le nom du niveau du sous-objet est mis en surbrillance (en jaune ou bleu, selon le schéma de couleurs actif) et l'icône de ce niveau de sous-objet apparaît à droite de son nom et du nom de l'objet de niveau supérieur.
La pile affiche la hiérarchie du sous-objet, vous permettant de choisir un niveau.
Lors de l'édition d'un objet au niveau du sous-objet, vous ne pouvez sélectionner que les composants de ce niveau (sommets, arêtes, polygones, etc.). Il n'est pas possible de désélectionner l'objet courant ni de sélectionner d'autres objets. Pour quitter le mode d'édition de sous-objet et revenir au niveau d'édition d'objet, cliquez sur le nom de niveau le plus élevé dans la pile de modificateurs, ou cliquez sur le niveau de sous-objet en surbrillance.
Cliquez sur le nom de niveau d'objet le plus élevé pour quitter l'édition au niveau du sous-objet.
Pour effectuer une sélection de sous-objets :
L'utilisation de ces méthodes est uniquement possible lorsque l'objet possède des niveaux de sous-objets. Si l'objet ne possède pas de niveau de sous-objet (par exemple, une primitive telle qu'une sphère), l'icône plus (+) n'apparaît pas. Dans ce cas, vous devez réduire l'objet ou appliquer un modificateur Editer avant d'éditer sa géométrie de sous-objet.
Il existe deux méthodes pour atteindre un niveau de sous-objet :
Pour quitter un niveau de sous-objet, exécutez une des actions suivantes:
Si, une fois que vous avez désactivé ce bouton, la sélection d'objets n’est toujours pas restaurée, cela vient peut-être des raisons suivantes :