Dans la plupart des cas, avant de pouvoir exécuter une action sur un ou des objets dans votre scène, vous devez d'abord les sélectionner. La sélection est donc un élément essentiel du processus de modélisation et d'animation.
Scène de champ de bataille
Dessous : différentes sélections dans une fenêtre filaire
3ds Max propose une large palette d'outils de sélection, présentés dans ce chapitre. Outre les techniques de base relatives à la sélection d'un ou de plusieurs objets à l'aide de la souris et du clavier, ces rubriques traitent de l'utilisation des jeux de sélections nommées et d'autres fonctions qui vous aident à sélectionner des objets, pour par exemple masquer ou geler des objets ou des couches. Vous trouverez également une présentation de la sélection des sous-objets, essentielle pour traiter la géométrie sous-jacente d'un objet.
Lié à la sélection, le groupement permet de créer des sélections plus permanentes qui reprennent la plupart des caractéristiques des objets indépendants. 3ds Max inclut plusieurs méthodes de regroupement des objets, notamment Conteneur, Groupe et Assemblage.