La boîte de dialogue Saisie transformation vous permet d'entrer les valeurs précises des transformations de déplacement, de rotation et de mise à l'échelle pour les objets sélectionnés. Vous pouvez utiliser l'option Saisie transformation avec tout élément pouvant afficher un repère trois axes ou un gizmo de transformation.
Vous pouvez également utiliser les cases Saisie transformation figurant dans la barre d'état. Il vous suffit d'entrer les valeurs adéquates dans les cases et d'appuyer sur la touche Entrée pour appliquer la transformation. Vous pouvez entrer soit des valeurs absolues soit des valeurs de décalage en cliquant sur le bouton Relatif/Absolu situé à gauche des cases.
Si vous sélectionnez Saisie transformation à partir du menu Edition, appuyez sur F12, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des boutons de la barre d'outils, vous affichez la boîte de dialogue correspondante. Le titre de la boîte de dialogue décrit la transformation active. Si la rotation est active, le titre de la boîte de dialogue est Saisie transformation Rotation et ses commandes agissent sur la rotation. Si la mise à l'échelle est active, son titre est Saisie transformation Echelle, etc. Vous pouvez entrer soit des valeurs de transformation absolues, soit des valeurs de décalage.
En règle générale, les transformations absolues et décalage utilisent le système de coordonnées de référence actif. Exceptions : Vue qui utilise le système de coordonnées univers et Ecran qui utilise Univers pour les mouvements et les rotations absolus. En outre, le redimensionnement absolu utilise toujours le système de coordonnées Local. La boîte de dialogue change pour indiquer le système de coordonnées de référence utilisé.
Lorsque vous utilisez la boîte de dialogue Saisie transformation en mode sous-objet, vous modifiez le gizmo de transformation de la sélection de sous-objet. Ainsi, par exemple, les valeurs de position absolue représentent la position universelle absolue du gizmo de transformation. Si vous avez sélectionné un sommet unique, il s'agit de la position universelle absolue du sommet.
Si vous avez sélectionné plusieurs sommets, le gizmo de transformation est placé au centre de la sélection. Ainsi, la position spécifiée dans le flotteur Saisie transformation définit la position absolue du centre des sommets sélectionnés.
Lorsque plusieurs sommets sont sélectionnés en mode de transformation Local, vous obtenez plusieurs repères trois axes. Dans ce cas, seule la commande Décalage est disponible.
Dans la mesure où les repères trois axes ne sont pas mis à l'échelle, la commande d'échelle absolue n’est pas disponible au niveau du sous-objet. Seul le décalage est disponible.
Lorsque vous utilisez le flotteur Saisie transformation pour une rotation absolue, l'état de l'icône déroulante Centrer est respecté. Vous pouvez effectuer des rotations absolues autour du point de pivot de l'objet, du centre de la sélection ou du centre des coordonnées de transformation. Reportez-vous à la rubrique Choix d'un centre de transformation.
Vous pouvez utiliser la Saisie transformation avec toute sélection de sous-objet ou gizmo. La transformation affecte le repère trois axes pour la sélection.
Les coordonnées univers absolues et de décalage correspondent à celles du système de coordonnées de l'objet ou de la sélection, dont l'origine est indiquée par le repère trois axes. Si plusieurs sommets sont sélectionnés, le repère trois axes se trouve au centre de la sélection et son emplacement est indiqué en coordonnées universelles.
Les repères trois axes ne pouvant pas être mis à l'échelle, les champs d'échelle absolue sont affichés en grisé lorsque vous êtes à un niveau de sous-objet.
Reportez-vous à la rubrique Création et modification d'objets pour obtenir des informations sur la sélection de sous-objet et les gizmos.
Pour utiliser la saisie de transformation :
Par exemple, si la transformation Déplacement est active, les champs de la boîte de dialogue affichent les positions absolue et de décalage de l'objet sélectionné dans l'espace univers. Si aucun objet n’est sélectionné, les champs deviennent grisés.
Lorsque cette option est désactivée, 3ds Max considère que les valeurs saisies dans les champs X, Y et Z sont des valeurs absolues. Lorsque cette option est activée, 3ds Max applique les valeurs de transformation entrées par rapport aux valeurs courantes. Il applique donc un décalage. Cette option est désactivée par défaut.
Affichent et acceptent la saisie des valeurs de position, de rotation et d'échelle le long de chaque axe.
Affichent et acceptent la saisie des valeurs absolues de position, de rotation et d'échelle le long des trois axes. La position et la rotation sont généralement affichées en unités univers, mais cela dépend du système de coordonnées de référence actif. L'échelle s'affiche toujours en unités locales.
Affichent et acceptent la saisie des décalages des valeurs de position, de rotation et d'échelle le long de chaque axe.
Les valeurs de décalage affichées reviennent à zéro après chaque opération. Par exemple, si vous entrez 45 degrés dans le champ Décalage d'une rotation, 3ds Max fait pivoter l'objet de 45 degrés par rapport à sa position précédente lorsque vous appuyez sur Entrée. En outre, le champ Absolu est augmenté de 45 degrés et le champ Décalage revient à zéro.
Les étiquettes de décalage reflètent le système de coordonnées de référence actif. Le décalage indiqué peut être Décalage : Local, Décalage : Parent, etc. Si, pour sélectionner le système de coordonnées de référence d'un objet particulier, vous utilisez Choisir, le décalage porte le nom de cet objet.